Organisée depuis près de sept décennies à Francfort, la prochaine édition de l'IAA (Internationale Automobil-Ausstellung) prendra ses quartiers à Munich en septembre prochain. Du 07 au 12 septembre 2021, la capitale de la Bavière fera office de vitrine automobile mondiale avec, crise sanitaire oblige, quelques aménagements inédits.


Berlin, Francfort puis Munich, le parcours d'un salon automobile emblématique

L'IAA de Francfort est devenu le salon automobile de référence le plus important au monde, accessible aussi bien par les visiteurs professionnels que par le grand public. C'est là que les constructeurs présentent pour la première fois leurs nouveaux véhicules et produits mais également de nouvelles études et concepts inédits.

Organisé pour la première fois à Berlin en 1897, l'IAA s'établit à Francfort à partir de 1951. Lors de sa première édition en 1897, le salon présentait huit véhicules à moteur dont ceux de la firme Benz & Cie et Daimler-MotorenGesellschaft. Grâce à l'essor de l'automobile, le salon devient régulier et s'organise de manière biannuelle les années impaires en alternance avec le Mondial de l'automobile de Paris (les années paires). Les années paires, l'IAA s'exporte à Hanovre pour présenter les véhicules commerciaux. Ce partage entre les deux villes a permis de désengorger ce salon qui initialement regroupait toutes les catégories de véhicules.

L'édition automobile 2019 est la dernière qui s'est déroulée à Francfort puisque le salon sera déplacé à Munich en septembre 2021. La raison de ce déménagement est surtout liée à la baisse de fréquentation du salon depuis environ cinq ans. Les organisateurs ont pensé qu'un nouveau décor lui donnerait un nouveau souffle !


Un salon repensé pour accueillir les acteurs clé du monde automobile

Le salon proposera cette année trois zones d'expositions réparties sur trois secteurs de la capitale bavaroise :

- Au parc des Expositions de Munich seront présentées au "Summit" les dernières nouveautés automobiles avec des modèles inédits. Il sera par la même occasion le lieu de rendez-vous de tous les professionnels et experts.

- Un Open Space en plein centre-ville présentera à travers des expériences immersives les futurs concepts de mobilité et les technologies de demain.

- "Blue Lane", un véritable parcours en ville entre le centre de Munich et le palais des expositions réservé aux mobilités douce et électriques permettra de tester les véhicules à faible émissions.

Les acteurs majeurs du secteur automobile allemand comme le groupe Volkswagen, Daimler ou BMW seront bien sûr présents. Certaines marques telles que Ford, Hyundai et des fabricants chinois ont aussi confirmé leur venue. On attend encore la réponse d'autres grandes pointures automobiles telles que Toyota ou l'alliance Renault-Nissan…


Des modèles très attendus et des surprises...

Parmi la centaine de nouvelles voitures attendues en 2021, une dizaine de modèles hybrides, légers et rechargeables ou 100 % électriques témoigne d'une tendance implacable à l'électrification. Nul doute que le futur de l'automobile sera plus que jamais dominé par ces nouvelles voitures à batterie. BMW prévoit de proposer 25 voitures électrifiées d'ici 2025 à l'image du SUV hybride X7 qui sera présent à l'IAA de Munich. Le salon accueillera aussi la Polestar 2, nouvelle étoile suédoise du groupe Volvo et modèle d'électromobilité. On citera également la Mercedes EQA, le SUV électrique le plus compact de la marque ou la Ioniq 5, autre pépite de Hyundaï qui lance ainsi une nouvelle ligne électrique coréenne. On n'oublie pas également le Nissan Qashqai, troisième génération, qui arrivera sur le marché, également en version hybride électrifiée. Ces voitures de plus en plus innovantes et fiables présentent des composants de plus en plus résistants, comme les coussinets lisses qui facilitent la conduite et permettent de diminuer l’usure.

La nouveauté de l'IAA munichois sera aussi d'accueillir toutes les formes de mobilité. Si les éditions francfortoises se concentraient essentiellement sur les automobiles, à Munich on fera aussi honneur à la micro-mobilité à travers tout un panel d'engins électriques (vélos, trottinettes, scooters...) qui seront exposés au même titre que les véhicules.


Un salon hybride à visiter aussi en ligne !

La pandémie de Covid-19 et les réticences des constructeurs étrangers à se déplacer dans le contexte de crise sanitaire a contraint la VDA, organisatrice du salon, à revoir le concept même de l'évènement. Il se présentera cette année sous une forme hybride, en partie physique et et en partie numérique, assorti bien entendu de protocoles sanitaires adaptés.

En plus des stands d'expositions classiques qui accueilleront les visiteurs avec toutes les précautions appropriées, l'IAA 2021 prévoit un salon numérique aux allées jalonnées de nombreuses animations. Des quatre coins du monde, les amateurs et passionnés d'automobile pourront surfer au cœur de ce salon virtuel qui devrait connaître ainsi une véritable dimension internationale.