Mars 1793 : alors persécutées par le régime révolutionnaire, 600 paroisses de quatre départements au sud de la Loire se soulèvent par refus de la "levée en masse" et pour défendre leurs libertés fondamentales dont la liberté de conscience. C’est le début des guerres de Vendée. Derrière des chefs issus du peuple (Cathelineau, Stofflet…) et d’anciens officiers (La Rochejaquelein, Bonchamps, Charette…), une armée de paysans va résister avec foi et courage. Ceux que Napoléon qualifiait de "géants de la Vendée" combattront les Bleus durant trois ans.

Ce voyage virtuel exceptionnel accompagné par l’historien Reynald Secher, éminent spécialiste des guerres de Vendée, conteur passionné et auteur du livre « Vendée, du génocide au mémoricide » retrace cette période tragique de l’histoire de France.

«Aujourd'hui, je le pense, les Français seront de plus en plus nombreux à mieux comprendre, à mieux estimer, à garder avec fierté dans leur mémoire la résistance et le sacrifice de la Vendée.»Alexandre Soljenitsyne