Déambuler à Florence permet de s’immerger en pleine Renaissance. Cité érigée de solides palais, d’églises aux façades revêtues de marbres polychromes et parsemée de sculptures,chaque coin de rues évoque l’histoire de ces riches familles de marchands et de banquiers :les Strozzi, Pazzi, Albizzi, Pitti … et les Médicis.Côme l’Ancien de Médicis, puis Laurent le Magnifique dominèrent la République tout au longdu XVème siècle par leur réseau d’alliances diplomatiques et commerciales.

Au XVIème siècle, les descendants se hissent au rang de Grand-duc de Toscane, mariant Catherine,puis Marie de Médicis aux rois de France ! Amateurs d’art avertis, mécènes généreux, ils ont favorisé l’émergence d’un renouveau artistique, imprégné d’humanisme et de retour à l’antique. Le Duomo coiffé de la coupole monumentale de l’architecte Brunelleschi, les fresques de la chapelle Brancacci peintes par Masaccio, la façade géométrique de l’église Sainte Marie Nouvelle érigée par Alberti, ou encore la statue de Saint Georges par le sculpteur Donatello, deviennent des modèles pour des générations d’artistes. Et de cette première Renaissance, déjà très créative, va naître une deuxième Renaissance où le génie de Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange s’exprimera encore et toujours à Florence. Le musée des Offices protège certains de leurs chefs d’œuvres.

Ainsi, en parcourant la ville, allons à la recherche du « géant » David, entrons dans la chapelle des Princes de Michel-Ange, méditons sur les fresques de Fra Angelico au couvent San Marco, flânons dans les jardins Boboli, ou suivons le corridor de Vasari serpentant au-dessus des toits de la ville. Là, tout n’est qu’ordre et beauté.