Notre conférencier Thierry Soulard vous propose un cycle exceptionnel de sept épisodes de conférences durant 4 semaines (mardi et jeudi à 17h)

Si vous avez raté les premiers épisodes, vous retrouverez les liens des replays dans l'email de confirmation.

Thierry Soulard, docteur en histoire de l’art, diplômé d’histoire et de l’Ecole du Louvre, conférencier national.

Les amours supposés de la reine Blanche de Castille avec le comte Thibaut IV de Champagne, saint Louis rendant la justice sous un chêne à Vincennes, le scandale des belles-filles de Philippe le Bel dans l’adultère de la Tour de Nesle, la malédiction du maître des Templiers Jacques de Molay contre Philippe le Bel et ses fils, les « rois maudits » … Clichés et anecdotes ne manquent pas durant ces règnes ! Au-delà de ces images d’Epinal, le XIIIe siècle, le « siècle de saint Louis », marque l’apogée de la France, alors que le pouvoir royal et les institutions ne cessent de se renforcer jusqu’à Philippe le Bel. La France est alors le premier pays européen


Episode N°1 - Louis VIII le Lion (1223-1226) et son épouse Blanche de Castille, la vertu sur le trône (Mardi 13 Avril 2021 à 17h)

Philippe Auguste avait laissé un brillant héritage, une France considérablement agrandie et mieux unifiée. Son fils Louis avait joué un rôle important à la fin de son règne, en particulier grâce à ses qualités militaires. Il succède à son père en 1223. Marié à Blanche de Castille, ce roi vertueux intervient avec succès durant son court règne contre l’Angleterre et contre le comte de Toulouse à la suite de la Croisade contre les Albigeois.


Episode N°2 - La régence de Blanche de Castille et les débuts de Louis IX, l’énergie d’une reine (Jeudi 15 Avril 2021 à 17h)

Petite-fille d’Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille doit assurer à la mort de son mari Louis VIII en 1226 la régence pour son fils Louis IX (12 ans), le futur saint Louis. Elle fait face à une série de soulèvements qu’elle surmonte avec succès. S’effaçant progressivement alors que son fils gouverne et affirme le rayonnement de la France en Europe, elle retrouve la régence à l’occasion de la première croisade de son fils en 1248.

Episode N°3 - Louis IX, le roi saint (Mardi 20 Avril 2021 à 17h)

La première croisade de Louis IX (1248-1254) est un échec, mais le roi s’attarde en Terre sainte pour renforcer les défenses des croisés. Ayant appris la mort de sa mère Blanche (1252), il rentre et entreprend une grande réforme du royaume. Marqué par les épreuves, il est alors transformé : mettant en avant ses idéaux de justice et de paix, vivant humblement en pénitent, il accueille les pauvres à sa table. Il sera un roi saint. Il meurt au cours de sa deuxième tentative de croisade en 1270, à Tunis.

Episode N°4 - Philippe III le Hardi (1270-1285), un règne charnière (Jeudi 22 Avril 2021 à 17h)

Philippe III, proclamé roi à la mort de son père Louis IX à Tunis, est un chevalier courageux, hardi, pieux, sensible et cultivé, mais qui n’a pas de grandes qualités politiques. Il doit faire face à une série de problèmes intérieurs ponctués par des arbitrages féodaux, des interventions militaires et des acquisitions de terres. La légitimité royale s’impose peu à peu au droit féodal, c’est un tournant vers la modernisation du pouvoir. Mais sa diplomatie hasardeuse finit par l’entraîner dans la désastreuse croisade d’Aragon au cours de laquelle il meurt de maladie en octobre 1285 à Perpignan.


Episode N°5 - Philippe IV le Bel, l’affirmation d’un Etat national (Mardi 11 Mai 2021 à 17h)

« Ce n’est ni un homme ni une bête, c’est une statue » (Bernard Saisset, évêque de Pamiers). Ce souverain froid comme le marbre s’entoure de légistes et inaugure un nouveau mode de gouvernement, pliant le royaume à sa volonté. Ses réformes monétaires sont mal perçues (« le roi faux-monnayeur ») et il est peu populaire par rapport à ses prédécesseurs. Il renforce la centralisation monarchique. Il entre aussi dans un long conflit avec le pape Boniface VIII et affirme la souveraineté française à l’égard de tout pouvoir.


Episode N°6 - La fin du règne Philippe le Bel et l’affaire des Templiers (Mardi 18 Mai 2021 à 17h)

La fin du règne de Philippe le Bel, véritable roi de fer, est assombrie par des problèmes intérieurs, alors que les mécontentements et les spoliations se multiplient, provoquant une véritable crise et même une éclipse diplomatique. Le scandale de l’inconduite des brus du roi (l’affaire de la Tour de Nesle) et la condamnation des Templiers, de l’arrestation brutale en 1307 aux dernières exécutions en 1314, marquent cette difficile fin de règne.


Episode N°7 - Les « rois maudits », les trois fils de Philippe le Bel (Jeudi 20 Mai 2021 à 17h)

En 1314, la même année que la mort sur le bûcher du maître des Templiers Jacques de Molay, expirent le roi Philippe le Bel et le pape Clément V. Premier des trois fils de Philippe le Bel, Louis X le Hutin a un règne très court (1314-1316), et son fils posthume Jean Ier, durant ses 5 jours de vie, est ensuite proclamé roi. Succèdent alors les deux autres fils de Philippe le Bel, Philippe V le Long (1316-1322) et Charles IV le Bel (1322-1328). Ces règnes brefs, sans descendance, donneront à croire à la malédiction du maître des Templiers… Les derniers Capétiens vont ainsi laisser la place aux Valois.