La désinsertion professionnelle liée à des problèmes de santé peut avoir des causes multiples : usure professionnelle due à une exposition le plus souvent de long terme à des facteurs de risques professionnels, vieillissement, maladies professionnelles ou non, handicap, accidents du travail.

C’est à cette diversité de situations qu’il convient d’apporter une réponse, compte tenu de conséquences sur l’emploi souvent irréversibles. Le maintien en emploi est conçu ici dans un sens large, incluant le maintien dans l’emploi (maintien sur le poste, grâce à des aménagements ou sur un autre poste dans l’entreprise, par reclassement interne) et le maintien en emploi proprement dit (grâce à un reclassement externe).

Il peut également mobiliser les leviers de la prévention de l’usure professionnelle et les dispositifs d’action sur les parcours professionnels relevant de la politique de l’emploi, de la fonction ressources humaines (RH) et de la gestion des compétences.

C’est un axe fort porté par les équipes pluridisciplinaires de votre service de santé au travail. Cette sensibilisation permet de vous présenter les concepts et enjeux, les différents acteurs et les outils à disposition.