Conférence de Luce Lebart : Photographie et photosynthèse

Dans le cadre de l'exposition Enfin seules. Photographies de la collection Archive of Modern Conflict

Entre promenade dans les images et petite histoire de la photographie botanique cette conférence mettra en lumière un « bouquet de photographies » collectées en différents point du globe par la collection Archive of Modern Conflict. On explorera les liens entre le végétal et la photographie depuis son invention, les végétaux étant des motifs privilégiés mais aussi des éléments constitutifs des images, de leur matérialité et de leur photosensibilité. On mettra en valeur la diversité des photographies qui, conçues avec ou sans intention artistique témoignent de l’attachement viscéral à la nature et à son étude.

Luce Lebart est historienne de la photographie et commissaire d’exposition, associée à la collection Archive of Modern Conflict. Ses recherches portent sur la photographie d’archive, l’histoire des techniques et les pratiques scientifiques et documentaires de l’image. Membre du Comité scientifique du Fablab « La cellule » sur la biophotographie, elle a publié sur La photographie d'origine végétale dans l'ouvrage Puissance du végétale (Presses du réel 2020) et sur la photographie des nuages et des forêts. Parmi ses derniers livres figurent Une histoire mondiale des femmes photographes codirigé avec Marie Robert (2020) et Inventions. Du masque à gaz à la machine à laver (RVB-BOOKS-CNRS 2019).© Photo : Delphine Schacher

Conférences / Lectures

L'art contemporain continue d'attirer un large public adulte, que ce soient des amateurs avertis ou des néophytes à la recherche des premières clés pour comprendre des oeuvres difficiles d'accès. Les rencontres avec les artistes, les historiens d'art et les experts du monde de l'art contemporain sont des moments privilégiés et ces échanges directs sont riches en enseignements et donc particulièrement recherchés.

---------

Contemporary art continues to attract a large adult audience, whether informed amateurs or neophytes looking for the first keys to understanding artworks that are difficult to access. Meetings with artists, art historians and experts in the world of contemporary art are special moments and these direct exchanges are rich in lessons and therefore particularly sought after.