► 15h : Table Ronde ◄

Parcours d’exil, travail social, activité culturelle : associer des mondes indissociables.


Alors que la création artistique semble intégrer ça et là les problématiques de l’exil, la crise de l’accueil que traverse notre société est de plus en plus profonde et les conditions de vie des “sans-papiers” ne s’améliorent pas.

Les projets utilisant l’art et la culture comme outils d’inclusion, de soin, de visibilisation et de lutte politique paraissent essentiels sous bien des aspects pour faire avancer cette cause et améliorer les conditions de vie des exilé·es. Deux mondes distincts mais complémentaires entrent alors en dialogue : les secteurs que l’on nomme “culturel” et “social”.

Nous aborderons lors de cette table ronde les réalités et les enjeux que traversent ces deux champs d’action, les possibilités existantes, les difficultés rencontrées, les approches développées, en cherchant à comprendre en quoi le social n’est autre que culturel, et le culturel ne peut être autre que social.

Avec : L’association Singa Lyon ; Le festival Sens Interdit ; Le réseau Traces ; Le CMTRA ; Artistes Sans Frontières


► 18h : Studio Hirundo ◄


Studio Hirundo est un projet de création d’un album musical collaboratif et interculturel avec des personnes nouvellement arrivées sur le territoire français et des personnes locales. Porté par un quatuor d’étudiant(e)s de l’Université Lyon 2, il a été réalisé avec le soutien de l’association Singa Lyon et du Jack Jack, espace culturel de la MJC de Bron.

L’objectif est ambitieux : créer et enregistrer en cinq semaines un album multiculturel qui puisse être vecteur d’expression et de visibilisation des personnes exilées. Lancé en octobre 2020, le projet s’est concrétisé par un cycle d’ateliers musicaux qui ont permis la composition et la production de l’album Faces, sorti le 12 mars 2021.

Faces représente la diversité d’individualités, de pratiques musicales et d’influences artistiques, rassemblées sur cette œuvre unique. Il réunit 16 artistes d'ici et d'ailleurs, chanteurs et chanteuses, pianistes, percussionnistes, guitaristes, trompettistes, flûtistes, amateurs et amatrices, ou professionnel(le)s. C’est un album éclectique, qui oscille entre balade d’été, reggae entraînant et poèmes engagés.

Spectacle / Musique

Durée 40 min


► 19h : Humains, BD-concert par le collectif Improjection ◄


Spectacle pluridisciplinaire d’après la bande dessinée Humains, la Roya est un fleuve, Baudoin & Troubs.

"Comment comprendre ce qui motive les humains à fuir leur pays et ceux qui leur viennent en aide ?"

Deux auteurs Troubs et Baudoin, habitués à être libre de voyager, s'aventurent sur un territoire contrôlé : la vallée de la Roya. Entre France et Italie, habitants et migrants vivent, se côtoient, s'aident. En échange d'un portrait, les auteurs posent une question à chacune de leur rencontre: "Pourquoi faites-vous ça?". Il en résulte un récit initiatique, empli d'humanité et de solidarité.

Le collectif Improjection transcrit sur scène cette histoire dans une écriture sensible. L'univers graphique de la BD s'anime au plateau et dialogue avec le texte, la musique et la danse. Un spectacle qui témoigne de la réalité de cette vallée, de l'humanité des nouveaux Justes.

Face à l'immobilisme, ces rencontres pourraient-elles inspirer ?




Spectacle / Narration, Danse, Musique et Projection

A partir de 7 ans - Durée 60 min

Avec Maurizio Chiavaro (batterie, percussions), Fred Demoor (guitares), Elia Dujardin (narration, danse), Mathieu Frey (mise en scène et narration), Stéphane Giner (basse, violon, claviers), Rémi Matrat (saxophones, flûtes).

Humains, une création 2019 du collectif Improjection en partenariat avec Lyon BD Festival, le Rize, le Transbordeur, le Jack Jack et la Mjc du Vieux Lyon. D'après Humains la roya est un fleuve, BAUDOIN - TROUBS© Editions L'association (2018)© Photos Sam Veysseyre et Julie CHERKI

Production : Goneprod

Coproduction : Lyon BD Festival

En accord avec les normes sanitaires en vigueur, le port du masque est obligatoire durant la représentation et lors de vos déplacements dans l'enceinte de la MJC.