13,5€ pour une belle assiette d'injera, de délicieuses galettes traditionnelles garnies de différents currys et légumes de saison.

Pour sa première édition à Montpellier, la Halle Tropisme confie ses fourneaux au Refugee Food Festival !Samedi 3 juillet, la cuisine érythréenne sera à l’honneur avec un dîner riche en saveurs et en couleurs, préparé par un talentueux cuisinier réfugié. Venez découvrir les spécialités de Girmay Berhe autour d’un délicieux dîner !

💛 À PROPOS DE GIRMAY BERHE 💛

Ses origines
Girmay vient du Tigré, la région frontalière entre l'Erythrée et l'Ethiopie. Il est d’abord commercial en téléphonie et n’a pas l’habitude de cuisiner. Le plat dont il se remémore est l’injara, « le plat qu’on mange tout le temps en Erythrée ! ». Lorsqu'il arrive en France, il est très apprécié par les habitants de sa ville d'accueil proche de Montpellier et découvre rapidement la cuisine française. Pour lui, la cuisine est un réel moyen de partager et de rencontrer.

Sa cuisine
C’est en France que Girmay va redécouvrir les saveurs de son pays natal. Il cuisine des plats erythréens lors d'un festival culturel et s’étonne de l’enthousiasme des convives face à ces préparations traditionnelles. L’idée germe alors : il démarre une formation de commis de cuisine qu’il termine avec succès, puis s’installe à Sète pour y trouver un travail dans la restauration.

Aujourd’hui
Son plaisir d’échanger et de partager est idéalement servi par la cuisine, les personnes qui le croisent sont vite séduites par sa personnalité chaleureuse. Le Refugee Food Festival est l’occasion de partager le plat traditionnel d’Erythrée, les injaras, au sein de la Halle Tropisme. Plus tard, il espère ouvrir un foodtruck de cuisine érythréenne et française.

💛 À PROPOS DU REFUGEE FOOD 💛
Grâce au pouvoir universel de la cuisine, le projet a 3 objectifs principaux : faire évoluer les regards sur le statut de réfugié, faciliter l'insertion professionnelle des réfugiés dans la restauration et faire découvrir des saveurs et talents venus d'ailleurs. C'est un projet global développant notamment :

REFUGEE FOOD FESTIVAL
Chaque année autour du 20 juin, Journée Mondiale des réfugiés, nous organisons des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et restaurateurs locaux dans une quinzaine de villes du monde.

REFUGEE FOOD FORMATION
Le programme SÉSAME forme des réfugiés au métier de commis de cuisine (Porté par AKTO avec le Refugee Food & Envergure).

REFUGEE FOOD EDUCATION
Un programme qui sensibilise les collégiens à la situation des personnes réfugiées, ainsi qu’aux différentes cultures culinaires du monde, grâce à des témoignages et ateliers pédagogiques.

REFUGEE FOOD AIDE ALIM
'Nous distribuons gratuitement des repas complets et savoureux pour les plus fragilisés par la crise sanitaire (+60 000 repas distribués depuis mars 2020).

REFUGEE FOOD RESTAURANT
La Résidence est un restaurant d’insertion où nous formons des cuisiniers réfugiés situé à Paris 12e à Ground Control.

REFUGEE FOOD TRAITEUR
Notre service traiteur permet à des cuisiniers réfugiés de développer leur activité, à destination des entreprises et des particuliers à Paris.