Marin Marais (1656 - 1720) n'a pas besoin d'introduction.

Les pièces de notre programme sont tirées de deux manuscrits.

Les pièces pour la basse viennent d'un manuscrit élaboré après la mort du maître par un violiste amateur mais d'un très haut niveau, M. Villeneuve.

Il a ajouté des marquages (parfois sur chaque note) pour indiquer exactement quel type de coup d'archet était requis, ou encore des ornements pour rendre la musique de Marais plus compatible avec les goûts de la "nouvelle musique" du milieu du dix-huitième siècle.

Les pièces de pardessus, de Marais, Caix d'Hervelois et Cappus viennent par contre d'un manuscrit découvert par le musicologue Yvan Beuvard à Lyon. Ce manuscrit a été compilé par le fils de Jean-Baptiste Cappus au milieu du dix-huitième siècle également.


Jean-Baptiste Cappus était un dijonnais maître de viole ainsi que violoniste, un chef d’orchestre réputé qui dirigea l’opéra à Dijon avec comme continuiste Jean-Philippe Rameau ! Probablement élève de Marin Marais, il a écrit des Opéras, cantates, et deux livres de pièces de viole dont le deuxième est actuellement perdu.

Sa petite Méthode « Étrennes de musique contenant une méthode courte et facile pour apprendre cet art en tres peu de tems » a été publiée en 1736 six ans donc après son premier livre de pièces de viole.


Cappus est mentionné dans divers documents, souvent dans sa ville natale de Dijon. Le témoignage suivant tiré du Les Deux Bourgognes: études provinciales, en 1838 dans un petit aperçu sur l'homme :

“...Lacombe et Ismard firent briller pendant quelque temps le talent qu'ils avaient pour le violon. Guillemain, qui leur succéda, les fit bien oublier. Rameau touchait le clavecin, et Cappus qui battait la mesure d'un air de vanité égale à celle d'un général d'armée à la tête de ses troupes. Sa femme y doublait les rôles, lorsqu'il en était besoin. »


Ses pièces de viole de 1730 révèlent un violiste virtuose conscient de toutes les possibilités de l'instrument. Une prédilection pour les doubles cordes, et des démanchés soudains sont de nature les plus exigeantes. Cappus est aussi le seul maître de viole à utiliser la quasi-totalité des symboles que Marin Marais avait introduit dans ses propres livres de pièces de viole.


En période charnière en regardant vers l'avenir et la musique galante, mais sans négliger l'école française de Marais, Forqueray et Caix d'Hervelois, Cappus mérite plus d’intérêt qu'il n’en reçoit par les violistes d’aujourd’hui. Notre programme met donc en parallèle ces maîtres du milieu du dix-huitième siècle avec des "mises à jour" de leurs aînés.


© Jonathan DUNFORD avec Jérôme CHABOSEAU - 2021


ARTISTES

Jonathan Dunford : basse de viole Salomon Paris 1741

Jérôme Chaboseau : basse de viole et pardessus de viole

Léa Masson : théorbe


PLUS D'INFORMATIONS

Organisé par l'Association Caix d'Hervelois.

Adhésion 2021 : 10 € au 1er concert servant de « pass » festival puis libre participation.

L’adhésion à 10 € est indispensable pour la première entrée et valable pour l’ensemble des concerts.

Réservation gratuite en ligne et règlement sur place le jour des concerts (chèque ou espèces).

Pour des raisons sanitaires liées au Covid-19, le pass sanitaire est requis.

---

En cas d’annulation, merci de nous prévenir par mail : [email protected]