Les Contre-Sujets

Fondé en 2012 à Paris, l’ensemble baroque Les Contre-Sujets réunit de jeunes musiciens désireux d’explorer de nouveaux formats de concert en interaction avec le public. Lauréats et finalistes de divers concours internationaux depuis 2014 (Cité de la Voix à Vézelay, Concours International Händel de Göttingen, Concours International du Val de Loire présidé par William Christie, programme EEEmerging du Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, Compétition Internationale de Musique Ancienne de York, Fondation Royaumont), Les Contre-Sujets se sont produits à travers l’Europe, notamment aux concerts Fringe des MAfestivals de Bruges et Oude Muziek festival d’Utrecht, et ont joué en direct à la radio au Concertgebouw d’Amsterdam et dans l’émission Générations France Musique, le live. Au cours de médiations culturelles avec le jeune public de l’Ain ou les auditeurs de France Musique, l’ensemble s’amuse a jeter des ponts entre cultures et disciplines : massage, gastronomie, Japon, tout est prétexte pour émerveiller les sens au son de la musique baroque.


Paris-Hambourg en duo

À l’époque baroque, chaque tonalité était associée à un affect : do majeur triomphant, mi mineur féminin, la majeur joyeux etc. Les six pièces de ce programme se déclinent dans cinq tonalités différentes pour dépeindre une multitude d’émotions avec une palette de couleurs extrêmement variée. Ces émotions se manifestent tantôt par la perfection formelle d’une suite de danses ou d’une fugue rigoureuse, tantôt par l’imperfection d’une expérimentation rythmique, mélodique ou harmonique en quête de liberté : ce paradoxe résume à lui seul cette incroyable époque. Curieusement, les pièces rassemblées dans ce programme sont des tubes pour les instrumentistes mais assez peu connues du public. Écriture en trompe-l’œil de Telemann qui donne l’illusion de deux personnages sur un instrument monodique, emprunts au goût italien chez Hotteterre et Philidor selon la mode française de ce temps, querelle des Anciens et des Modernes avec Royer tiraillé entre les formes du passé et les effets de son temps, naïveté apparente celant une ambition sacrée des thèmes de Bach, tous les éléments savoureux sont réunis pour que la virtuosité rhétorique de ce programme ne soit qu’un moyen vers un but infiniment riche. Ce voyage de Paris à Hambourg ou de Versailles à Köthen dépasse inévitablement le cadre franco-allemand : c’est un voyage au cœur des tonalités, des émotions, de l’Europe baroque, des formes libres ou imposées, au cours duquel la beauté nous rappelle notre humanité.


ARTISTES

Samuel Rotsztejn : flûte à bec et traverso

Takahisa Aida : clavecin


PLUS D'INFORMATIONS

Organisé par l'Association Caix d'Hervelois.

Adhésion 2021 : 10 € au 1er concert servant de « pass » festival puis libre participation.

L’adhésion à 10 € est indispensable pour la première entrée et valable pour l’ensemble des concerts.

Réservation gratuite en ligne et règlement sur place le jour des concerts (chèque ou espèces).

Pour des raisons sanitaires liées au Covid-19, le pass sanitaire est requis.

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En cas d’annulation, merci de nous prévenir par mail : [email protected]