Eté 76. Les Sex Pistols jouent à Manchester, deux fois. Pas foule dans la salle mais des jeunes, attentifs. Howard Devoto fondateur des Buzzcocks puis de Magazine, les futurs membres de Joy Division, The Fall, The Smiths et Tony Wilson de la Factory… Tous vont rapidement marquer de manière indélébile la scène anglaise et enclencher la rupture avec le punk, dont les appels à l’insurrection vont bientôt s’écrouler, crêtes en berne.
“Sortir du rock’n’roll à trois accords, aller vers quelque chose de plus épicé”. Désormais au sein de Public Image Limited, John Lydon (fini Johnny Rotten) donne le ton. Le premier album de son groupe, comme ceux de Siouxsie and the Banshees et de Magazine sortent en 78. Date charnière de l’après-punk.
Plus de 40 ans après, ces artistes ont laissé une profonde empreinte sur la musique alternative, marquée au fer rouge. Et ce n’est pas LCD Soundsystem, Liars ou Suuns, pour ne citer qu’eux, qui diront le contraire.
DISORDER #1
Ah bon ? Productions présente la 1ère édition du Disorder festival. L'idée ? Replacer le post-punk, la cold wave et la noise aux premières lignes des musiques actuelles. Dans les oreilles ? Des lignes de basse tendues, des synthés hypnotiques, des guitares glaçantes et des rythmiques industrielles. Mais aussi une discussion à la bonne franquette sur le post-punk, la présence de labels indépendants, des sets de selectors locaux...
PROGRAMMATION
INFOS PRATIQUES
LIEU
THE BLACK LAB - 8 rue des champs, Wasquehal - theblacklab.fr
ACCÈS
Métro ligne 2 - Arrêt Les Prés (5min à pied)
Bus lignes 60E et 201 - Arrêt Les Prés (5min à pied)
30min en vélo depuis Lille / 10min en auto depuis Lille, parking sur place
COVID-19
Concerts debout. Pass sanitaire obligatoire à l'entrée. Masque recommandé à l'intérieur. Résidents belges : présenter un certificat Covid numérique de l’UE à l’entrée.
-----