La préfecture du Pas-de-Calais ouvrira à nouveau ses portes dans le cadre de la 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème "Patrimoine pour Tous".

Dans le contexte sanitaire actuel, la priorité absolue est la sécurité de tous.

En ce sens, et conformément aux directives gouvernementales, la présentation du pass sanitaire sera obligatoire pour toute personne souhaitant participer à l'événement.

Le port du masque sera en outre obligatoire à l'intérieur comme à l'extérieur. Un affichage adapté rappellera cette obligation. Du gel hydro-alcoolique sera par ailleurs disponible à l’accueil. Les deux circuits proposés s’effectueront à sens unique et des agents de la préfecture en charge de la surveillance des lieux auront pour mission de faire respecter la distanciation sociale.

Visite de l’hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais (Place de la préfecture– 62 000 ARRAS)

Des visites libres et guidées seront proposées sur inscription. Les visiteurs devront impérativement réserver leur place via le lien suivant via le site internet Yurplan :

- Visite libre: 25 personnes maximum toutes les 20 minutes

-visites guidées (10h15, 11h30, 14h15, 15h30, 16h45) : 20 personnes maximum par visite.

Les visiteurs pourront découvrir le vestibule, le hall, la salle à manger, le salon ainsi que le bureau du préfet (ancien salon de compagnie). Ils auront également accès à l’ancien hall de la préfecture et à l’ancienne salle des délibérations du Conseil départemental. La visite du parc leur permettra par ailleurs de découvrir le jardin classique à la française, le potager et le verger.

Des animations familiales tout au long de la journée

-Un concours photo sera proposé au public. Les clichés des photographes amateurs seront publiés sur les pages Facebook (@prefetpasdecalais) et Instagram (@prefecture62). La photo gagnante sera celle qui totalisera le plus de mentions « J’aime ». L’auteur du cliché recevra un lot.

- Un jeu de piste sera également proposé aux enfants. Les cinq premiers qui auront le plus de points recevront un lot.

- Enfin, une exposition de photographies, sur le thème « les compagnons du ministère de l’Intérieur », sera exposée.

L’entrée du public s’effectuera par la cour Jean Moulin de la préfecture (Place de la Préfecture – 62 000 Arras). Pour des raisons de sécurité, il sera demandé au public de présenter une pièce d’identité et une fouille visuelle des sacs sera effectuée.