Langage inclusif, écriture inclusive, termes épicènes…

Des expressions que vous avez peut-être déjà entendues et qui soulèvent aujourd’hui de nombreuses questions et controverses. Cet atelier vous permettra d’en comprendre les enjeux et d’apprivoiser à votre manière ce langage du 21ème siècle en faveur de l’égalité des genres.

Le langage inclusif est issu d’une demande croissante pour des écrits qui puissent inclure toute personne, au-delà de son appartenance à tel ou tel groupe social. De là émergent des questions diverses et nouvelles, pour lesquelles il peut être difficile de trouver une réponse adaptée.

Faut-il adopter le langage inclusif dans ses écrits ? Pourquoi ? Comment s’y retrouver dans les différentes formes que peut prendre le langage inclusif ? Quelle forme d’écriture inclusive, quelle graphie, quelle syntaxe sont préférables ? Comment s’assurer que le langage inclusif choisi soit correctement et uniformément appliqué aux différents textes ? Autant de questions qui peuvent constituer un frein à l’adoption d’un langage inclusif dans ses publications.

Avec cet atelier, vous aurez les éléments-clés en main pour comprendre ce qu'est le langage inclusif, pourquoi écrire en langage inclusif et comment écrire en langage inclusif !

Laura Rodriguez promeut la diffusion des savoirs et leur accessibilité, dans une perspective inclusive. Dans cette optique, elle propose ses services en adaptation des textes en écriture inclusive ainsi qu’en relecture inclusive, afin de réhabiliter la place des femmes et des minorités de genre dans la langue.

Entrée libre sur inscription.