Le concours Trajectoires est destiné aux jeunes compagnies de danse professionnelles. Suite à une présélection, quatre compagnies sont retenues, elles présenteront un extrait de création à un jury de professionnels. Véritable espace de repérage, il permet aussi au public de découvrir la jeune création chorégraphique.Le Lauréat bénéficie de 3 semaines de résidence et la programmation de sa pièce dans 3 festivals.

RACINES CARRÉES / Nabil Ouelhadj (Roubaix, 59)

9.81

Engagement créatif contre l'indomptable gravité, comme le rêve universel d'un vol sans aile. Cette chorégraphie sur toile donne la vision de corps projetés comme mis en orbite. Une danse urbaine dynamique, spontanée et poétique qui s'affranchit de toute considération esthétique stéréotypée et qui s'engage et transcende pour que l'Art soit une fenêtre pour tous. Auteur et Hauteur partagent ensemble « le chant silencieux des corps en mouvement ».

Avec Nabil Ouelhadj, Abderrahim Ouabou, Lucie Legros

CIE STORYTELLER / Giovanni Leocadie (Villepreux, 78)

A L’AMO(U)RT

Un peintre malmené par sa bien-aimée au point de se donner la mort. C’est ainsi que le mimodrame écrit par Jean Cocteau, « Le Jeune Homme et la Mort », peut se résumer. Devenu un célèbre ballet en duo, chorégraphié par Roland Petit en 1946, Giovanni Leocadie s’inspire librement de cette œuvre pour en donner une version moderne, la scénographie devenant son partenaire dans ce duel passionné, où le hip-hop se veut fluide et léger.

Avec Giovanni Leocadie

CIE KAMINARI / Brice Rouchet (Bordeaux, 33)

BIRDS

Noir total. Ambiance électronique. Des traces luminescentes se dessinent sur le sol, dans l’espace. La tension monte, le décor, les corps des danseurs se chargent.Des lignes phosphorescentes se rejoignent, se croisent et esquissent un espace restreint en référence aux clubs, lieux de naissance de la danse électro La musique s’intensifie par vagues successives de breaks,montées et de drops.Les interprètes sont en pleine communion, ils échangent, sautent et planent. Des moments de transe, véritable « turn-up » nous donnent l’envie de les rejoindre au plateau. L’énergie collective est à son paroxysme.

Avec Marvin Clech, Romain Franco, Camille Hudel, Clara Duflo, Ismaël Gueye--Delobbe

CIE STEREO 48 / Hamza Damra (Naplouse, Palestine)

ME & I

Solo de Hamza Damra basé sur son histoire personnelle en tant que danseur ayant grandi dans une société conservatrice en Palestine qui s'installe en France pour y trouver les mêmes luttes dans un contexte différent. Il décrit cette histoire à travers plusieurs conversations avec lui-même, en utilisant le mouvement et les mots accompagnés de sa propre création musicale.

Avec Hamza Damra

Plus d'infos sur le festival : www.dyptik.com

Suivez nous sur facebook : www.facebook.com/festivaltrax

[email protected] - 04 27 77 12 04