"L'univers pourvoit à la vie de qui sait se mettre en harmonie avec les saisons." (Huang Di Nei Jing, texte fondateur de la médecine chinoise)

La médecine traditionnelle chinoise accorde la part belle à la prévention des maladies. Cela passe par une bonne hygiène de vie, une bonne écoute de son corps et de ses besoins, qui vont être variables selon les jours… et les saisons ! Au travers de 4 ateliers annuels (indépendants les uns des autres), venez découvrir comment passer une bonne saison, et préparer au mieux la saison d'après.


- L’AUTOMNE -

L’automne est la saison où l’énergie, qui avait atteint sa pleine expansion en été, commence à redescendre, à revenir vers l’intérieur ; que ce soit dans la nature ou dans notre corps. C’est le moment des récoltes et de la rentrée des classes, du retour à soi en douceur.

C’est la saison de l’élément MÉTAL, où le POUMON "énergétique", grand maître du Qi, devient l’Empereur. Selon la pensée chinoise, le Poumon diffuse dans tout le corps l’énergie la plus subtile - Ying qi - extraite de l’air inspiré et de l’alimentation. Cette énergie va nourrir notre corps, nos pensées, nos émotions. Le Poumon diffuse aussi l’énergie défensive - Wei Qi – sorte de bouclier contre les atteintes de tout type.

L’automne est donc la saison idéale pour renforcer ces fonctions et permettre ainsi une bonne circulation énergétique.

La période du repos n’est pas encore là, mais on peut déjà contempler le labeur passé, récolter ce que nous avons semé et fait grandir, et ainsi préparer en douceur l’hiver.


PROGRAMME :

Lors cet atelier d'1h/1h30, je vous propose de découvrir comment revenir en douceur à soi, en particulier au travers de :


INFORMATIONS PRATIQUES :


www.saubot-medecine-chinoise.fr