SOIRÉE TALK FDW

DESIGNER : acteur.trices du développement durable ?

Le designer occupe souvent une position d’avant-garde sur les tendances et usages émergents. Par ailleurs, la dimension très composite de la profession permet d’embrasser des pans métiers très larges et d’influencer des environnements sectoriels et industriels complets. A ce titre le développement durable, la valeur de réemploi, la circularité des matériaux et compétences sont monnaies courantes dans les formalisation des concepts. Retour sur un signal pas du tout faible de l’évolution du métier de designer…

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION

De 19 à 20h30 - Accès à l'exposition après la conférence jusque 21h30.

AVEC :

Mr. & Mr.Mr & Mr est un studio de création implanté à Montpellier dans le sud de la France et composé du duo de designers Alexis Lautier et Pierre Talagrand. Principalement auto-édité, Mr.&Mr. bouleverse nos habitudes quotidiennes. Il mêle une pratique hybride d’un design qui allie artisanat, détournement des matériaux et des usages et affranchissement de l’innovation au profit d’une sensibilité artistique singulière. Les objets de Mr.&Mr. intègrent les notions de temporalité, d’usure, de mobilité et d’expérience pour l’usager. Leurs créations naissent souvent d’une anecdote ou d’une observation drolatique du monde qui nous entoure. Le processus de réalisation des objets laisse très souvent des stigmates esthétiques ou usuels sur les productions à travers le choix des matériaux, de leur façonnage ou de leur utilisation. La notion d’erreur joue un rôle déterminant dans l’élaboration de chaque projet. Sa prise en compte est un leitmotiv, une position volontairement créative dans le champ du design actuel. Le travail de Mr.&Mr. ressemble à un work in progress permanent au service d’une idée récurrente : « architecturer des projets à partir d’une idée folle ». Le duo raconte ainsi des histoires, poétise les fonctionnalités de l’objet et apporte un imaginaire qui reste connecté aux besoins quotidiens.

Mr. & Mr. présentera notamment son projet NACRE, des sacs de résille entrelacés pour souvenirs estivaux. En vente sur place :)

ENTREAUTRE

Agence de design transversal

Entreautre accompagne les projets de manière globale, de l’identification des besoins, jusqu’à la phase de réalisation technique et d’expérimentation des solutions. Dans une logique collaborative, nous mettons en œuvre des mécanismes de coopération chez nos clients pour diffuser la culture du design.

Des projets à impacts positifs

Avec le Futur Simple comme raison d’être, nous choisissons de ne pas encombrer le monde d’innovations superflues. Nous participons à cette révolution douce et certaine qui construit une civilisation conviviale où l’homme comprend les objets et solutions collectives qu’il utilise au quotidien

CAPRIONIS

Caprionis est une jeune société de l'économie sociale et solidaire (ESS) créée en 2018. Notre but est simple : accompagner et outiller les acteurs du BTP dans leur transition vers une économie circulaire. Soutenue depuis le début par la région Occitanie, notre aventure est d'abord le fruit de rencontres pas si fortuites entre : Guillaume BROS, ex-cadre associatif passionné d'économie circulaire / Mathieu MUTEL, Ingénieur environnement & fervent défenseur du réemploi des matériaux de construction / Fabrice SALMON, Ingénieur informatique, spécialiste des sites de mise en relation à haute fréquentation / Eric BRIOLE, spécialiste R&D et prospective, féru d'éco-innovation.

LA FAB UNIT

La Fab Unit est une fabrique ouverte à tous destinée à produire des objets responsables, conçus et fabriqués localement à partir de déchets et de matières premières disponibles sur le territoire pour relocaliser des productions et développer de nouvelles boucles d’économie circulaire.

ANIMATEUR : ALEXANDRE PENNANEAC'H

D’abord développeur économique, AlexandrePennaneac’h a débuté en milieu consulaire régional - national avant de rejoindre en 2010 laCité du design à Saint-Étienne pour piloter le département Innovation du Pôle Entreprises et assurer le déploiement national de la méthodologie LUPI (Laboratoire des Usages &Pratiques Innovantes). En 2018, il prend la Direction du laboratoireERASME, Living lab d’innovation ouverte de laMétropole de Lyon et en assure le design management : conduite de la transformation de l’organisation, en lien avec les directions métiers des politiques publiques de la collectivité (santé, transport, services sociaux, etc.). En 2020, il crée BLOB Project, entité coopérative des communautés créatives. Depuis 2017, il est enseignant vacataire du programme Public Factory, porté par Sciences-Po Lyon, après avoir été membre contributeur du comité de conception de ce dispositif innovant.