L’insuffisance ovarienne prématurée (lOP) peut être due à des causes génétiques, auto-immunes, iatrogènes, virales, et/ou des facteurs environnementaux. Les conséquences principales sont l’infertilité et les comorbidités en lien avec l’insuffisance endocrine. A l’occasion de la journée « Actualités sur la prise en charge de l’insuffisance ovarienne prématurée », il sera proposé de faire une mise au point sur les avancées majeures concernant le versant étiologique des lOP ainsi que sur les possibilités de prise en charge des patientes.


Informations pratiques :

Institut de la Mère et de l'Enfant ( SIRET 31727127800028, code APE :8899B. Organisme de formation n° 53 35 06498 35. Organisme référentiel QUALIOPI, n° FMC CHU Rennes 21PED999L. Hôpital Sud - Annexe pédiatrique 16 boulevard de Bulgarie - BP 90347 35203 Rennes cedex 2.

En présentiel, il sera demandé aux participants de présenter un pass sanitaire et de respecter les gestes barrières.

Informations Complémentaires :

Accès voiture : Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est difficile de stationner après 8h15 aux alentours de l'hôpital Sud.

Accès métro : Ligne A - descendre à la station "Le Blosne".

Droit à l'image : Durant la journée, vous êtes susceptible d'être filmé ou photographié. Sauf avis contraire de votre part, votre image pourrait paraître dans les différents supports de communication de l'évènement ( site, Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube). Si vous n'y consentez pas, veuillez m'adresser un mail en ce sens à [email protected] en joignant une photo récente de chaque personne concernée.

Pour tout renseignement ou pour tout autre situation de handicap, veuillez vous adresser à l'Institut de la Mère et de l'Enfant par téléphone au 02 23 30 27 64 ou par mail à [email protected]

Avec le soutien institutionnel des laboratoires : MERCK SERONO, GALLIA et la MACSF.