action territoriale :

L’art et la culture en établissement sanitaire et médico-social « Faire Face et optimiser la recherche de financements »


Contexte :

Depuis 1999, les ministères en charge de la culture et de la santé mènent une politique commune visant à favoriser l’accès à l’art et à la culture pour les personnes fragilisées par leur état de santé et au moyen du développement de projets culturels en milieux de santé par l'intervention d'artistes auprès des personnes malades ou encore la mise à disposition d'œuvres d'art ou de livres.

La signature de la convention nationale « Culture et santé » du 6 mai 2010, élargit aux établissements médico-sociaux le dispositif.

En Occitanie, cette initiative nationale se traduit par l’engagement, depuis décembre 2016, de l’Agence Régionale de Santé et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles dans le pilotage d’une politique conjointe volontariste visant à favoriser l’émergence d’une politique culturelle dans les établissements médicaux-sociaux et sanitaires représentée par le dispositif « Culture Santé, Handicap et Dépendance ».

La convention 2020-2024 signée conjointement par l’ARS et la DRAC Occitanie met l’accent sur l’émergence et la pérennisation des politiques culturelles des établissements et les collaborations avec les acteurs culturels de leur territoire. Cette convention souhaite renforcer les actions de promotion du dispositif en respectant l’équité territoriale.

Les professionnels de santé, du médico-social et de la culture, aspirent tous à être soutenus et accompagnés dans cette démarche, qui sollicite des compétences spécifiques et souvent nouvelles. Dès lors, la sensibilisation puis la formation à la conduite de projets « Culture Santé », « Culture Handicap & Dépendance » semble essentielle, notamment dans son aspect budgétaire. Elle conditionne le professionnalisme et la qualité des projets culturels soumis à validation des commissions.

Le programme proposé vise à transmettre des connaissances adaptées au montage de projets dans les établissements de santé et les structures médico-sociales, mais aussi des bonnes pratiques en la matière pour les acteurs culturels et les artistes.


Publics :

Ces demi-journées de sensibilisations s’adressent à toutes les personnes investies dans des actions « Culture Santé » ou « Culture Handicap & Dépendance » ou cherchant à l’être : responsables culturels, équipes dans un établissement sanitaire ou médico-social, responsables de l’action culturelle ou des publics dans une structure culturelle, artistes, soignants, représentants des usagers…


Programme prévisionnel :

13h30 : Accueil des participants

14h : Présentation du dispositif Culture Santé Handicap & Dépendance par l’ARS et la DRAC Occitanie

14h30 : Présentation de La Mécano – ressources culture santé handicap & dépendance Occitanie, structure d’appui du dispositif

14h40 : « Le montage budgétaire d’un projet Culture Santé Handicap & Dépendance » en Occitanie, par La Mécano : Rappel des attendus budgétaires ; Fonctionnement budgétaire du secteur artistique et culturel et adaptation à un établissement de santé ou médico-social ; Panorama des différentes sources de financements possibles dont soutiens privés.

15h10 : Échanges avec les participants

15h40 : Témoignage d’une action « Culture Handicap & Dépendance » sur le territoire des Hautes-Pyrénées.

16h10 : Échanges avec les participants sur ce retour d’expérience, et sur les éventuelles actions à venir

16h40 : Mise en action du réseau local (présentation, échanges de coordonnées, attentes, programmation d’une date de réunion…)

17h : Fin des travaux


Inscription possible jusqu'au jeudi 14 octobre 2021.


Les participants à cet événement devront présenter leur pass sanitaire.

Lors de cet événement, le port du masque est obligatoire.