3 groupes de la Scène actuelle avec Marie Flore en point de mire

Tiste Cool (aka Baptiste Homo), notre artiste nimois preferé nous prépare en exclusivité pour La Grange un set tout en intimité, en solo, piano et voix. L'occasion de nous dévoiler quelques titres inédits qui seront sur son prochain EP "Etude du Cool" qui paraîtra courant Automne 2021. Encore une façon d'osciller entre la légèreté d'une ambiance estivale d'un camping de la Grande-Motte et la mélancolie profonde et cynique d'un roman de Françoise Sagan, mais en plus sympa quand même !

Ne vous fiez pas à son prénom à la fois biblique et fleuri, Marie-Flore rime surtout avec fort. Et elle frappe fort avec « Braquage ». Ceux qui l'ont découverte en 2014 avec son premier album (« More than thirty seconds if you please ») vont être surpris par le deuxième. La chanteuse et musicienne des Hauts-de-Seine a troqué ses chansons folk, en anglais, composées à la guitare, pour des uppercuts électro, en français, écrits au piano. Avec des titres aussi efficaces que « QCC », « Tout ou rien », « M'en veux pas » ou « Presqu'île », on peut la qualifier de révélation pop de l'automne, mais ce serait réducteur tant la puissance du hip-hop et l'élégance de la chanson irriguent ces douze titres, qui racontent une histoire d'amour aussi passionnelle que chaotique et destructrice. Comme un album de rupture chanté par une Françoise Hardy très en colère et crue (« Sur la pente » et « Cambre ») et produit par le rappeur américain Kanye West. Le sens de la répartie et de la formule De sa belle voix suave et voilée, Marie-Flore balance des punchlines d'une précision chirurgicale. « Je suis fan du Velvet Underground et de Leonard Cohen, j'ai fait les premières parties de Pete Doherty et Julien Doré, mais j'ai beaucoup écouté ces dernières années Damso et PNL », explique la musicienne de 33 ans. (ERIC BUREAU- LE PARISIEN)

Reptiles est une bête à deux têtes, née de la collaboration de Baptiste Homo et Sylvain Arnaux. Le duo explore un style singulier entre post-punk, dark rock et élétro-pop qui donnera naissance à un premier album en 2021. Cet opus entrechoque joie, mélancolie et espoir parfois dans la noirceur, tantôt dans la clarté en puisant son inspiration auprès de références comme Nick Cave, Suicide, Tropical Fuck Storm ou encore Sleaford Mods. Aujourd’hui, désireux de faire ses premiers pas sur scène, Reptiles évolue en groupe avec une interprétation plus électronique et organique pour défendre son disque en live. Leurs récent passage à PALOMA à affirmé un bel avenir