Le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition de la Journée de la presse indépendante, mardi 30 novembre, en présentiel à la Maison des Métallos (Paris XIe) et en ligne.

🎙 Le thème cette année : « Comment tirer parti des plateformes tout en conservant son indépendance ? »

📲 Réseaux sociaux, moteurs de recherche, applications de podcasts… Les plateformes numériques sont devenues incontournables pour les médias. Elles facilitent la diffusion de leurs contenus, en même temps qu’elles démultiplient la circulation de fausses informations. Elles permettent de toucher de nouveaux publics à condition de jouer le jeu d’algorithmes opaques. Elles ouvrent, enfin, de nouvelles opportunités économiques, tout en captant une partie substantielle des revenus des médias.

💬 Cette édition 2021 de la Journée de la presse indépendante sera l’occasion de réfléchir, débattre et trouver des solutions face à l’influence croissante des plateformes sur l’écosystème des médias. Conçue autour de formats innovants et participatifs, cette journée est placée sous le signe de l’échange entre éditeurs de presse, acteurs publics, entreprises et membres de la société civile.

🗞 Au programme :

À propos du Spiil

Créé en octobre 2009 pour répondre au besoin de représentation des éditeurs de presse en ligne, le Spiil représente aujourd’hui 250 éditeurs indépendants représentant 300 titres de presse numériques et imprimés, généralistes et spécialisés, de presse nationale ou locale, et tous types de modèles économiques. Le Spiil défend l’indépendance des entreprises de presse, la neutralité des supports, l’égalité de traitement entre presse imprimée et presse numérique, l’innovation dans le secteur et la transparence pour garantir la confiance du public. Le Spiil entend agir dans l’intérêt du secteur des médias dans son ensemble et du public pour créer les conditions d’une information et d’un débat démocratique de qualité. Le Spiil souhaite s’inscrire dans une démarche constructive avec tous les acteurs de l’écosystème de la presse et du numérique pour encourager le développement d’une économie qui profite à tous.