Cours du séminaire de 1981 – 1982 à Paris 8Cinéma / Image - Mouvement Faire le Gilles. Depuis bientôt 10 ans, Robert Cantarella fait le Gilles, c’est-à-dire qu’il refait les cours de Deleuze de Paris VIII. La performance de l’artiste consiste à suivre le chemin vocal d’un cours. La voix est dans ce cas un instrument d’interprétation et de combustion du sens entre le professeur et les étudiants. La copie est une expérimentation à haute voix d’une situation supposée unique, celle d’un cours hic et nunc. Deleuze dont la puissance de transmission passait par le sens et le son, joue de toutes les harmoniques pour penser à haute voix. La réflexion intellectuelle qui est constituée par l’enregistrement renaît ici avec une autre incarnation. Souffle, ratures sonores, raclements de gorge, hésitations, reprises, tous les grains de la voix participent à la transmission. Ce travail est par conséquent l’occasion de faire un relevé sur ce que le langage parlé transporte comme sens au delà du sens.