Le but d’un atelier d’écriture est d’écrire et aussi, de se découvrir dans l’acte d’écrire. Au cours de chaque atelier, Claire Bastier invite et guide les gens à poser les mots sur le papier pour (se) dire, revenir sur certains souvenirs, exprimer des émotions, ou bien tout simplement, puiser dans son imaginaire.

Tout le monde peut écrire. Simplement, un cadre bienveillant est nécessaire pour (oser) se lancer.

Cet atelier se décline en plusieurs temps : d’abord un temps de rencontre et de lecture(s) de textes littéraires, d’images ou d’écoute sonore/musicale, portant sur une thématique particulière.

Puis l’animatrice soumet au groupe un ou plusieurs propositions d’écriture. Les participant.e.s se mettent alors à écrire pendant un temps donné, à l’issue duquel ils.elles lisent leurs textes à haute voix. Une discussion peut suivre et clore l’atelier.

Thème de l'atelier du mardi 12 octobre. Partir. Écrire l’ailleurs.

BIO

Claire Bastier s'est installée à Marseille en septembre 2020. Auparavant, elle a habité Jérusalem pendant presque six ans. Là-bas, elle travaillait comme journaliste indépendante pour la presse écrite française. Passionnée de cuisine, elle a également publié un premier ouvrage : Chroniques culinaires de Jérusalem aux éditions Menu Fretin (2016). De retour en France, elle s'est investi d’autres formes d’écriture avec plusieurs projets de publication.

Un premier livre vient de paraître aux éditions de l’Epure : Le Sumac - Dix façons de le préparer, afin de faire connaître cet aromate méconnu ici alors qu’on peut en cueillir dans les calanques. Claire anime également des ateliers d’écriture, tout en se perfectionnant à l’université Aix-Marseille dans ce domaine.

INSTAGRAM / Claire_bast