Visite : 1h - gratuite
1 réservation = 1 groupe allant jusqu'à 25 élèves.
Toute question à [email protected]

Parler de bonheur ! Du bonheur ?

Quelle drôle d’idée quand on sait par avance qu’il y a autant de représentations du bonheur que d’humains sur la terre. L’idée d’interpréter, de traduire en photographie la parole recueillie, l’intime de l’autre constitue le défi premier de cette création commune. Le concept est simple. Tenter de relier un témoignage personnel et intime à une photographie, une image glanée ou fabriquée. Initier un jeu de sens et de miroirs pour tisser un fil invisible et fragile entre les perceptions successives d’un même effort de formulation.

Pour cette première escale […] nous avons décidé de recueillir le témoignage oral ou écrit sur « L’idée du bonheur » auprès des bénéficiaires des actions du CCAS : résidents des EPHAD, adhérents des Clubs de l’Âge d’Or, usagers des Services à Domicile ou public de passage du CEIS... C’est de la rencontre avec Philippe Fourcadier, qui est intervenu auprès de chaque témoin, que la consigne fut transmise : exprimer de manière la plus synthétique possible sa propre « idée du bonheur ».

Ainsi, durant une période de six mois Philippe Fourcadier à recueilli près de 80 témoignages. En retour il a proposé une photographie en correspondance aussi bien aux paroles ou aux textes confiés qu’aux multiples facettes des personnalités de chaque témoin.