Le but d’un atelier d’écriture est d’écrire et aussi, de se découvrir dans l’acte d’écrire. En s’appuyant sur des textes, des images et des éléments sonores, nous explorons notre mémoire culinaire, jouerons avec les recettes, visiterons des cuisines anciennes ou rêvées. L’alimentation a ce pouvoir de nous emmener loin dans le passé ou bien dans un imaginaire où tout devient possible. A la fois triviale et imprégnée d’émotions, elle est une source inépuisable d’inspiration.

BIO

Claire Bastier s'est installée à Marseille en septembre 2020. Auparavant, elle a habité Jérusalem pendant presque six ans. Là-bas, elle travaillait comme journaliste indépendante pour la presse écrite française. Passionnée de cuisine, elle a également publié un premier ouvrage : Chroniques culinaires de Jérusalem aux éditions Menu Fretin (2016). De retour en France, elle s'est investi d’autres formes d’écriture avec plusieurs projets de publication.

Un premier livre vient de paraître aux éditions de l’Epure : Le Sumac - Dix façons de le préparer, afin de faire connaître cet aromate méconnu ici alors qu’on peut en cueillir dans les calanques. Claire anime également des ateliers d’écriture, tout en se perfectionnant à l’université Aix-Marseille dans ce domaine.

INSTAGRAM / Claire_bast