Nous avons puisé dans le répertoire de l'Europe du tournant du 18e siècle, et y avons pioché des œuvres composées en Allemagne, en Angleterre ou en France...
Matteis, compositeur italien vivant à Londres, fait entendre dès 1680 la virtuosité du violon, et ses ayres, réédités plusieurs fois, sont propices à une grande liberté d'interprétation et d'instrumentation.
En 1720, 40 ans plus tard, Bach et Eccles contrastent entre richesse du contrepoint et merveille mélodique. Puis le français Leclair, voit progressivement son écriture très expressive se colorer d'influences italiennes.
Nous avons librement choisi de jouer ces compositeurs avec nos instruments, teintés de notre monde contemporain et de l'ouverture aux musiques d'ailleurs. Chacun de nous navigue dans des répertoires et des univers multiples, et cherche à les faire se rejoindre. Nos improvisations ou compositions sont nourries de toutes ces œuvres. Le choix des musiciens et avant tout celui des personnes a devancé le choix des musiques.
Hélène Decoin, violoniste, est membre des ensembles baroques Matheus et Les Epopées. Elle a fondé le quatuor SineQuaNon, et rejoint le spectacle DIVA. Elle joue avec des artistes de musique actuelle, Cocoon, Clara Luciani, Salvatore Adamo, Ibrahim Maalouf... Elle crée plusieurs spectacles autour de ses propres textes, publiés en revues de poésie. Après avoir enseigné au conservatoire de Montereau puis à l'Académie Jaroussky, elle est professeur au conservatoire de Melun.
Céline Tison, altiste, fonde le Quatuor Tercea en 2004, qui remporte les prix internationaux d'Orlando et de Tronheim, et se produit sur scène ou sur les ondes pendant 15 ans. Elle travaille également sur instruments d'époque, devient l'alto solo de l'ensemble Matheus en 2012, et rejoint Les Siècles en 2020. Elle collabore avec les Forces Majeures, la Symphonie de Poche, mais aussi Oum, BojanZ ou Eric Truffaz.
Yacir Rami, oudiste et compositeur marocain résidant à Paris, explore toutes les possibilités de son instrument dans différents styles, du jazz au classique en passant par le flamenco ou la musique persane. Il collabore avec Bachar-Mar-Khalife et la chanteuse Oum. Il a fondé le Trio Zafaroud qui joue ses propres compositions. Il crée les musiques de scènes de plusieurs pièces de théâtre, et conçoit actuellement son nouveau spectacle « Ras El Khit », lauréat 2020 de la fondation AFAC. L'envie de mélanger nos inspirations modernes à un répertoire baroque, de faire entendre le oud dans du Bach, d'allier la musique écrite à la musique improvisée, et d'abord essentiellement de jouer avec les artistes qui partagent le même langage, quel que soit le chemin qu'il faut emprunter, dans une période où l'on invente avec ce que l'on a autour de soi, c'est tout cela qui a donné naissance à ce programme.
Hélène Decoin : violon
Céline Tison : alto
Yacir Rami : oud
✴ ACCÈS ✴
· Le salon de thé est ouvert à 16h30