Notre conférencier Laurent Abry vous propose un cycle exceptionnel de cinq épisodes de conférences
" Dans l'Atelier des artistes de la Renaissance Italienne "

Laurent Abry, diplômé d'histoire et d'archéologie, conférencier national.

Comment travaillait-on dans un atelier d’art italien ? Quels rapports ces jeunes hommes qui s’appelaient Botticelli ou Raphael, Michel-Ange ou Titien entretenaient-ils entre eux ? Et comment l’art était-il transmis, dans le berceau de la Renaissance ? Dans le XV et XVIe siècle italien, comme aujourd’hui, les artistes étaient considérés comme des personnes au caractère excentrique, capricieux et extravagant. Mais ne les imaginons pas propriétaires d’élégants ateliers, couvert de gloire, les artistes de la Renaissance, présents en Italie entre 1430 et 1530, étaient des « ouvriers du beau », et leur atelier était un lieu où le travail s’organisait comme dans une petite entreprise familiale, réparti entre apprentis, commis et assistants. Les ateliers n’étaient pas seulement des lieux de production artistique, mais aussi des écoles de formation pour la prochaine génération d’artistes. Partons ensemble à la découverte de 5 ateliers parmi les plus importants de la Renaissance italienne et redécouvrons les trois points forts de ces ateliers qui étaient de concrétiser des idées, d’encourager le dialogue et de faciliter la convergence entre l’art et la science.



Episode N°1 - Andrea del Verrocchio: dans l'atelier des génies (Jeudi 13 Janvier 2022 à 17h)

Dans le plus important atelier de la Seigneurie des Médicis, navire-école des meilleurs artistes florentins de la Renaissance, grandirent en effet le sculpteur Gianfresco Rustici, des peintres comme Pietro Perugino, Domenico Ghirlandaio, et pendant une courte période, Sandro Botticelli. Même un génie comme Léonard de Vinci y passa plusieurs années. Il faut bien comprendre la différence de nature entre l’atelier de Verrocchio et les autres : les « apprentis » ne sont pas là pour balayer la cour, faire sécher les pinceaux ou broyer les couleurs ; ils sont là pour que s’épanouissent leurs personnalités car, avec son œil redoutable, Verrocchio avait choisi les meilleurs de tous ceux qui venaient frapper à sa porte…Qu’avait donc de si particulier l’atelier de Verrocchio ? Principalement la polyvalence. Cette conférence tentera de dévoiler les multiples facettes de Verrocchio : comment il fut à la fois peintre, sculpteur et orfèvre, mais aussi un remarquable pédagogue et un chef d’atelier respecté.

Episode N°2 - L'atelier de Botticelli: un foyer d'effervescence artistique (Vendredi 14 Janvier 2022 à 17h)

Malgré la part de mystère qui entoure toujours sa vie et l’activité de son atelier, Sandro Botticelli (1445-1510) est sans doute l’un des peintres les plus connus de la Renaissance italienne. Sa carrière témoigne des rayonnements et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis. Le XIXe siècle a imposé le cliché de l’artiste solitaire dans son studio, image trompeuse s’il en est tant la production artistique a longtemps été une œuvre collective, mobilisant une somme de talents confirmés ou en devenir. Au temps de Botticelli, tous les artistes, des plus célèbres aux plus obscurs, travaillent ainsi au sein d’un atelier, une bottega selon le vocable de l’époque. Cette conférence dévoilera l’importance de cette pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et de formations, typique de la Renaissance italienne. Elle présentera Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur.

Episode N°3 - Michel-Ange: de l'artisan à l'artiste de génie (Mercredi 19 Janvier 2022 à 17h)

Les peintres de la Renaissance étaient considérés comme de simples artisans. Ils travaillaient dans un atelier souvent financé par un mécène. Michel Ange choisit d’être l’apprenti de Domenico Ghirlandaio qui le recommande au maître de Florence, Laurent de Médicis. Protégé par les Médicis, et logé dans leur palais, il est influencé par un milieu libre qui fait évoluer ses idées sur l’art. Michel Ange reste actif jusqu’à la fin de sa vie, prenant part à la vie artistique de son temps… en patriarche déjà envahi par son mythe.

Episode N°4 - Dans l'atelier de Raphaël: ni modèle, ni copie mais un processus de fabrication (Vendredi 28 Janvier 2022 à 17h)

D’après Vasari, Raphael aurait été initié dans l’atelier de son père. Puis il intégrera de lui-même l’atelier du Pérugin. Agé de 21 ans, il quitte Pérouse pour Florence. Il est cité en qualité de « magister » pour la réalisation du retable le « Couronnement du bienheureux Nicolas de Talentino ». C’est ainsi qu’il reprend l’atelier de son père à Urbino. Raphael imposait une discipline d’exécution si rigoureuse qu’il est impossible de distinguer entre les différentes mains, y compris la sienne. Après sa mort, les académies se sont mises en place et ont cherché à codifier sa pratique…

Episode N°5 - Titien: au cœur d'un atelier haut en couleurs (Mardi 01 Février 2022 à 17h)

Titien et son frère Francesco sont envoyés à Venise auprès du mosaïste Zuccato. Titien poursuit sa formation dans l’atelier du peintre Giovanni Bellini. C’est là qu’il fait la connaissance de Giorgone. A la mort de Bellini, il est nommé peintre officiel du Palais des Doges et établit son atelier sur les bords du Grand Canal. Parmi ses élèves, on trouve Tintoret avec lequel il aura des rapports conflictuels. Considéré comme le plus grand portraitiste de son temps, Titien gagne la faveur des souverains de toute l’Europe. Auteur d’une œuvre conséquente et un des plus grands artistes de la Renaissance, il joua un rôle essentiel dans le développement de l’école vénitienne du Cinquecento.