Fabien Locher - La Terre champ de bataille. Guerre et environnement au XXe siècle

Cette 4e conférence du cycle Pensées d'écologie se propose d’étudier les rapports qu’entretiennent guerre et environnement au XXe siècle. Ces rapports, considérés au sens large, ont constitué au cours de cette période un opérateur majeur de reconfiguration de la biosphère et des liens Nature/Société. Ils ont dans le même temps contribué à façonner le champ et les modalités de l’agir militaire.
Fabien Locher révèlera les liens - parfois inattendus - entre les conflits et leur préparation, et les atteintes à la biosphère, la montée de l'environnementalisme, l'environnement comme "arme de guerre" ou encore le rôle de l'énergie dans les conflits.

Fabien Locher est historien des sciences, des techniques et de l'environnement au CNRS. Il travaille sur l'histoire environnementale des mondes contemporains et en particulier sur l'histoire de la mer et des océans, sur les liens entre crises écologiques, expertise et politiques de développement (dans le Sahel en particulier), sur l'histoire environnementale de la propriété et des communs.

Ses dernières publications :
Les révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique (XVe-XXe siècle), Paris, Seuil, coll. "L'Univers historique", 2020 (avec J.B. Fressoz)(sous la dir.)
La nature en communs. Ressources, environnement et communautés (France et empire français, XVIIe-XXIe siècle), Ceyzérieu, Champ Vallon, 2020