Un tour d'horizon des différentes facettes du métier d'illustrateur·ice, des formations possibles et de la réalité du terrain.

Avec Mélusine Vène Graphiste et illustratrice et Celia Teboul, Directrice Artistique et illustratrice.

On dit qu’une bonne image vaut mieux qu'un long discours… fabriquer une illustration est une discipline qui nécessite une bonne culture visuelle et artistique, ainsi qu’un savoir-faire technique. C’est la possibilité de donner du sens, convaincre, divertir, éduquer ou informer. Les métiers d’illustratrice et illustrateur sont pluriels à travers une multitude de choix de technique(s) utilisée(s) (ordinateurs versus travail manuel). Les secteurs dans le(s)quel(s) vous pouvez être amené.es à travailler sont également divers : BD, maisons d’éditions, presse, publicité etc…. Ce métier offre de multiples possibilités.

Depuis son ouverture, la Halle Tropisme est une passerelle entre un public demandeur d’emploi, les professionnel·les qu’elle abrite, et les structures environnantes, qui font vivre le quartier créatif en développement. Elle propose au public une demi-journée de «Info Métier – découverte #METROPOLISME » à destination des personnes demandeuses d’emploi, sans activité ou en voie de reconversion professionnelle.Chaque groupe de 15 à 20 personnes (adaptation selon préconisations sanitaires) bénéficie d’une demi-journée de visite du lieu, avec présentation du champ des Industries Culturelles et Créatives en Occitanie, et d’une rencontre avec des indépendant·es ou salarié·es travaillant comme designers, créateurs de jeux vidéo, graphistes, producteurs de danse, réalisateurs de film… Chaque intervention présente un panorama du secteur (cinéma, graphisme d’information, jeu video...)