Le vin en France : nouvelles tendances ou révolution ?

Si l'on en croit Jon Bonné, l'un des critiques de vin les plus renommés des Etats-Unis, il s'agit bien d'une réelle et profonde révolution que le vin français est en train de vivre depuis 20 ans maintenant, et dont les effets se ressentent aujourd'hui y compris auprès des consommateurs les moins informés.

Cet atelier aura vocation à se faire le témoin de cette révolution qui, il faut le rappeler prit naissance dans le courant des années 1980 à Morgon au coeur du Beaujolais. Depuis, la question des sulfites dans le vin est presque devenue un sujet de conversation courante, dans les bars à vin qui se sont multipliés à Paris, New York ou Tokyo, les clients - jeunes et moins jeunes - commandent des vins oranges, des pet'nat', et des rouges titrant 11,5 % voire moins, choses inimaginables il y a 20 ans. L'appellation la plus tendance est précisément la non appellation Vin de France. Robert Parker, le critique californien qui faisait la pluie et le beau temps sur les vins de Bordeaux, appartient définitivement au passé, et les vins opulents et surboisés qu'il défendait ont leur cote en berne. Ce mouvement de fond venu des vignobles de France, des vignobles mais pas tous, nous verrons lesquels, s'étend au monde entier aussi bien chez les producteurs et vignerons que du côté des consommateurs et amateurs.

Que s'est-il passé, que se passe-t-il ? Quels sont ces vignerons et vigneronnes qui révolutionnent le vin ? Quels sont ces vins ? Venez goûter et en discuter vendredi 17 juin !

6 vins avec accompagnement fromages et charcuterie 50,00 € par personne


[illustration non contractuelle]