De tout temps, les femmes ont participé à la création de notre Histoire commune. Malgré cette évidence, elles demeurent pour la plupart absentes des manuels d'histoire et de la mémoire collective. Comment est-on arrivé à cette vision étriquée du passé, qui oublie ses actrices ? Comment agir pour enfin équilibrer cette Histoire commune ? Pourquoi est-ce une nécessité, au regard du rôle des femmes dans le passé et pour le présent ? Une rencontre dans les pas de Michelle Perrot, au sujet des femmes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
Avec :
- Marianne Thivend, maîtresse de conférences à l'Université Lyon 2 et membre du Laboratoire de recherches historiques en Rhône-Alpes (LARHRA), co-directrice de publication de la revue Genre & Histoire.
- Florence Montreynaud, historienne et féministe qui a publié l'encyclopédie Le XXe siècle des femmes. Son dernier livre, Chaque matin, je me lève pour changer le monde. Du MLF aux Chiennes de garde est paru en 2014 aux éditions Eyrolles. Elle est à l’origine du manifeste des Chiennes de garde et de Zéromacho.
Une conférence proposée par la Métropole de Lyon dans le cadre de la semaine de l'égalité femmes-hommes, semaine évènementielle et de sensibilisation, du 1er au 8 mars 2022, organisée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
➡️ Le passe vaccinal est obligatoire pour accéder à la conférence.