Par Internet : en direct le jeudi 7 avril (en lieu et place du 6 avril*) à 20h00 ou en différé.
A partir de 5€ la conférence : inscription en ligne ou par téléphone au 01 44 09 48 68

Conférence de Christophe DICKES suite à la parution de son ouvrage 'Saint Pierre. Le mystère et l'évidence'

Dans l'histoire de l'Eglise, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne le disposait à prendre la place du premier apôtre. Originaire d'une petite bourgade sans prétention située au nord de la terre d'Israël, il exerce humblement une activité de pêcheur avec son frère et quelques amis qui lui sont associés. Alors que la région est dominée par l'Empire romain et que le judaïsme est en crise, le discours messianique de Jésus le séduit si bien qu'il décide de le suivre. D'après les évangiles, c'est Jésus qui donne à Simon le nom de Pierre. Il reçoit aussi la charge du " troupeau ", c'est-à-dire de l'Eglise : " Tu es Pierre, dit le Christ, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ".

L'historien Christophe Dickès offre un regard inédit et complet sur le personnage. Après avoir présenté l'homme dans son milieu politique, religieux et économique, il suit les traces de celui qui, après Jésus, est l'homme le plus cité du Nouveau Testament. A l'occasion de sa conférence, suite à la parution de son livre, l'auditeur partira ainsi à la découverte d'un personnage complexe, tiraillé entre son engagement et ses doutes. La résurrection du Christ achève pourtant sa conversion : il devient alors le chef de l'Eglise, ouvre le christianisme au monde païen et évangélise une partie de l'Orient. Pierre achève son parcours à Rome où, selon la tradition, il est crucifié la tête en bas au moment des persécutions de Néron, après l'incendie de 64.L'auteur présente aussi comment et pourquoi le pouvoir des papes va s'élaborer autour de ce personnage et étudie les lieux archéologiques qui sont liés à sa vie : de sa maison à Capharnaüm retrouvée en 1866 jusqu'à sa fameuse tombe découverte en 1950, au centre même de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il achève enfin sa réflexion en abordant la place de Pierre dans l'art chrétien des premiers siècles.

Cette conférence, absolument inédite dans son approche globale, se situe donc au carrefour des sciences: entre histoire, art, archéologie et théologie.

* Initialement, la date retenue était le 6 avril ; mais pour cause d'incompatibilité de planning, nous avons dû déplacer la conférence au lendemain soir jeudi 7 avril. Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.