Balade poétique de l’exposition

Avec Lobo EL et Cotchei

Autour de l’œuvre de Lynette Yiadom-Boakye

Venus de Nancy, Lobo EL & Cotchei sont deux rappeurs réputés pour leurs talents d'improvisateurs (Lobo est champion du monde de rap-impro 2019) qui sont spécialisés depuis plusieurs années dans la médiation culturelle. Après avoir donné vie à des expositions aux quatre coins de la France depuis quelques années, ils posent leurs valises au Mudam en ce début d'été 2022.

Ces deux artistes animent régulièrement des visites décalées dans des musées ou des galeries d’art. Leur but est de démocratiser l’art à travers le prisme du rap, de l’improvisation et de l’écriture. En présentant les œuvres via des visions sensibles et personnelles, ils nous conduisent à apprécier l’art sous un angle différent. Le contenu des balades poétiques en musée oscille entre des textes poétiques déclamés a capella, des chansons rappées spécialement écrites pour l'occasion et des moments d'impro-rap. On sort du silence conventionnel des galeries d'art mais on reste dans des moments de contemplation et de sensibilité à l'égard des toiles, observées et décrites grâce à des yeux curieux et naïfs.

Les visites de Lobo EL & Cotchei sont interactives et amènent le public à se questionner lui aussi sur les œuvres en question. Les tableaux prennent vie grâce aux dialogues rappés qui s'improvisent entre les artistes qui nous emmènent dans leur monde empreint d'une imagination aussi débordante qu'enfantine. Ils seront au Mudam pour apporter leur regard sur l'exposition consacrée à Lynette Yiadom-Boakye.

Biographie

Ce duo de rappeurs nancéiens se distingue depuis des années par son originalité et sa complémentarité. Lobo EL & Cotchei rythment la vie culturelle de leur région en proposant des concerts, des performances et des ateliers d'écriture dans des structures très variées. Ils comptent déjà à leur actif plus d'une centaine de concerts dans cinq pays et abattent un travail colossal dans le développement culturel et social à l'aide du rap dans leur région.Spécialisés dans l'improvisation-rap, ils rendent chacune de leur apparition unique et interactive. Le titre de champion du monde de la discipline de Lobo EL (2019) et de champion régional de Cotchei (2018) sont venus confirmer le statut d'artistes incontournables du milieu de l'improvisation pour ce duo pétillant, drôle et pertinent. Les humains préférés de vos rappeurs préférés.