Roland Marais, suites pour Viole
Roland Marais (1688-1750)

Deuxième livre de pièces de viole, Troisième suite en Si Mineur
Prélude, Le Logerot
Allemande, La d'Haurincour
Petit Rondeau, Le Mareuil
Sarabande, La Verrière de C***
Allemande, La Bergerie
Petite Gavotte en rondeau, La Lisette
Menuet
Rondeau, Le Mont Saint Rémy


Premier livre de pièces de viole, Troisième suite en Mi Mineur
Prélude
Allemande
Rondeau
Sarabande
Allemande, La Marianne M.
Rondeau, La Vandercruisse
Musette, gracieuse et gaie
Gavotte et double
Menuets I et II


Premier livre de pièces de viole, Première suite en Sol Majeur
Prélude, Le d'Auteuil
Allemande, La Coiffon
Rondeau, tendre et gracieux
Gavotte, La Bournonville
Rondeau, La Lisette
Allemande en musette
Rondeau Gaillard
Sarabande
Rondeau, Le Vanterol
Menuets I et II


La viole de gambe est intimement liée au nom de Marin Marais, l’un des plus illustres violistes du Grand Siècle. Virtuose et héritier principal de la nouvelle école de viole fondée par Sainte Colombe, ce compositeur gagna la confiance de Lully et Louis XIV. Père de 19 enfants, il transmet sa charge à son quatrième enfant, Roland Marais. Violiste de talent, "bien adroit" selon les termes de Joachim Quantz (1725), Roland Marais nous laisse entre autres deux précieux livres de pièces de viole publiés en 1735 et 1738. Le duo Les Déconcertantes vous présente trois suites issues des premiers et seconds livres dans une formation épurée et intime, viole de gambe et continuo de théorbe, pour mettre en valeur la grâce et l'écriture subtile du compositeur.

Natacha Gauthier : viole de gambe
Léa Masson : théorbe

ACCÈS
· Le salon de thé est ouvert à 16h30

Photo © Pascal Le Mée