René Descartes est un philosophe français du 17ème siècle, il est considéré comme le père de la pensée moderne. En effet, aujourd’hui encore, l’humanité continue d’empiler ses nouvelles connaissances sur les bases qu’il a posées.

À l’image des chaises d’écolier, les idées de René Descartes paraissent inébranlables, rassurantes et stables. Mais elles ne sont finalement pas si solides qu’il n’y paraît ; en les empilant le doute s’installe et leur apparente stabilité est démasquée. Tout notre savoir est ainsi remis en question : nous avons tout bâti sur un château de cartes.

Château Descartes c’est cinq circassiens, ayant le goût du risque, du mouvement et de l’incertitude.
Recherchant les limites du cadre qu’ils se voient imposé, ils évoluent et montrent de façon intime et collective les répercussions que l’héritage cartésien et les chaises d’école ont sur leurs vies.


Plus d'informations sur Château Descartes sur le site internet de Galapiat Cirque


De et avec : Lucho Smit, Fanny Austry, Mika Kaski , Federico Robledo, Anna Von Grünigen
Regards extérieurs : Cille Lansade et Guillaume Sauzay (Gus)
Création Lumière : Romain de Lagarde
Création Sonore : Renaud Vincent et Theovonwood
Création Costumes : Benjamin Moreau avec l'aide de Pierre-Yves Loup-Forest
Constructions, régie son : Maho Le Gac
Régie générale : Nicolas Legendre
Régie lumière : Nicolas Le Clézio

Chargé de Production : ASÌN
Administration : Emmanuelle Nonet
Affiche, ballon : Lucce*

Remerciements à Jean-Paul Lefeuvre et Jérôme Planche

Production : Galapiat Cirque
Coproductions : Festival Le Mans Fait son Cirque, Cité du Cirque Marcel Marceau, Pôle Régional Cirque du Mans (72) / La Cascade, Maison des arts du Clown et du Cirque, Bourg-St-Andéol (07) / L’Entre-Sort de Furies, Châlons-en-Champagne (51) / Théâtre Firmin Gémier-la Piscine, Pôle Cirque d'Antony (92) / EPPGH de la Villette espace chapiteau, Paris (75) / Pôle Cirque Méditerranée - CREAC, Marseille (13)

Accueil en résidence : Le Carré Magique Pôle national des arts du cirque, Lannion (22) / Fondation Bon Sauveur, Bégard (22) / Théâtre du Champ au Roy, Guingamp (22) / Festival Le Mans Fait son Cirque, Cité du Cirque Marcel Marceau, Pôle cirque du Mans (72) / Cirq’Ônflex, Dijon (21) / La Ferme du Buisson, Scène Nationale, Noisiel (77) / EPPGH de la Villette espace chapiteau, Paris (75) / L’Entre-Sort de Furies, Châlon en Champagne (51) / Théâtre Firmin Gémier la Piscine, Pôle Cirque d'Antony (92) / Pole Cirque Méditerranée - Théâtre Europe - La Seyne sur Mer (83) / festival Arrête ton Cirque, Paimpont (35).

Avec le soutient de : Aide à la création des arts du cirque, Direction Générale de la Création Artistique / Aide à la création Dramatique, DRAC Bretagne / Aide au projet Arts de la Rue ou Arts de la piste, Région Ile-de-France.

Spectacle créé dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque Marseille Provence Alpes Côte d’Azur.