Autour de la compétition mondiale pour la maitrise des technologies se jouent des enjeux de compétitivité, de développement économique, d’emplois. Se jouent également des questions de souveraineté, de maitrise de nos destins et de modèle de société.

Des modèles de « progrès technologique » et de « progrès humain » sembler s’imposer à nous. Or, des visions du monde s’opposent, se confrontent à l’échelle mondiale, des blocs géopolitiques fondent les politiques technologiques et forgent les représentations.

Reconnaissance faciale, intelligence artificielle, objets connectés, voitures autonomes, puces neurales, technologiques quantiques, etc… viennent questionner notre référentiel et nos limites en matière de droits, de libertés, d’égalités sociales, de sens de la société de consommation, du bien-vivre ensemble, de notre rapport au monde.


PROGRAMME:

#1 Keynote - Mise en mouvement de l'imaginaire
"Innovation, construction des imaginaires et modèles de société "par Nicolas Minvielle


#2 Keynote - La trajectoire européenne
"Un récit européen du progrès existe-t-il ? Quel progrès à 10 ans, comment peut-on le bâtir ?" par Viviane de Beaufort

#3 Duos d'experts- L'approche entrepreneuriale
"Nous, entrepreneurs : comment pourrait-on rêver à un territoire moins dépendant ? Quelle projection à 10 ans ?"avec Xavier Facelina, CEO Seclab & Maryam Bini, Co-Founder Soledge

#4 Conclusion "Vers des territoires augmentés ... en humanités"
M. le Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Mickael Delafosse
Mme la Présidente de la Région Occitanie, représenté M.Jalil Benhabdillah, Vice -Président Economie, Emploi, Innovation et Réindustrialisation- Région Occitanie