Notre conférencier Laurent Abry vous propose un cycle exceptionnel de trois épisodes de conférences
" Caravage et le caravagisme "
(lundi 13, mercredi 22 et vendredi 24 juin à 17h00)

Laurent Abry, diplômé d'histoire et d'archéologie, conférencier national.


Episode N°1 - Caravage : un artiste entre ombre et lumière (Lundi 13 Juin 2022 à 17h)

Artiste ambitieux et visionnaire, tempérament exalté, Caravage n’a eu de cesse, durant sa courte carrière, de bouleverser les codes de la peinture, dans sa façon de travailler comme dans son attachement à la vérité et jusqu’à sa conception même du tableau. S’appuyant comme peu avant lui sur le modèle vivant, il a imposé à ses contemporains, par ses cadrages et par sa force plastique, une façon radicalement nouvelle de voir. Une esthétique renversante, où de la puissance des corps et des ombres se dégage une spiritualité rarement égalée.


Episode N°2 - Les caravagesques romains : une révolution et ses variations (Mercredi 22 Juin 2022 à 17h)

Bouleversé de fond en comble, sans délai, par la nouvelle esthétique de Caravage et par son fulgurant succès, le foyer romain révèle en premier chef la portée de l’héritage du maître, immense et incontournable. Peindre après Caravage, peindre à l’ombre de Caravage est un défi pour les disciples, fidèles ou indépendants, pour les compagnons comme pour les interprètes tardifs. De Saraceni à Manfredi, d’Orazio Gentileschi à Leonello Spada, les tempéraments les plus divers s’y essaient et finissent par composer une véritable rhétorique caravagesque.

Episode N°3 - Le caravagisme à Naples et en Espagne : l’impact d’un tempérament (Vendredi 24 Juin 2022 à 17h)

Tandis que Naples l’espagnol accueille, à la suite de Caravage, nombre de peintres italiens imprégnés de son esthétique, c’est la génération de Jusepe Ribera et de Juan Bautista Maino qui, marquée par le voyage d’Italie, offre les premières variations hispaniques autour du langage caravagesque. Soutenu par des mécènes de haut rang bien ancrés à Rome, le mouvement témoigne du succès de certaines formules héritées du maître, et, du même coup, de la circulation de ses œuvres et de leurs copies sur le sol espagnol.