Poète et romancier devenu chanteur, Leonard Cohen a inspiré plusieurs générations de publics et d'artistes. Il a définitivement quitté la scène en 2016, au terme d'une carrière de 50 ans, jalonnée par une quinzaine d'albums, plus de 150 chansons ...

Portés et tendus par des mélodies comme autant d'évidences, ses textes fulgurants explorent les relations à la femme, au monde, et à soi, quand leur profondeur ne défie pas l'interprétation. Mais la magie est dans l'oreille de celui qui écoute, et ce fut la force de l'auteur que de lui laisser toute sa place. La sélection, forcément partielle et partiale, rend hommage aux textes (surtitrés en anglais et français) autant qu'aux mélodies distillées par les guitares et l'accordéon.

Tout en restant le plus souvent proche des arrangements originaux, mais sans chercher à pasticher la tessiture de plus en plus grave devenue au fil des années la marque la plus immédiatement reconnaissable du chanteur, l'interprétation propose une nouvelle écoute de ses œuvres.