Replay conférence virtuelle - Napoléon III : entre utopie et pragmatisme | Episode N°5 : L’effondrement du régime, par Thierry Soulard

« L’Empire c’est la paix » avait déclaré Louis-Napoléon III à Bordeaux, le 9 octobre 1852, avant son accession au trône. Cependant il souhaite remodeler la carte de l'Europe en fonction du « principe des nationalités » : chaque peuple doit pouvoir disposer de lui-même et le regroupement en États-nations est à favoriser, ce qui l’entraîne dans l’intervention en Italie. En Extrême-Orient, la France modernise le Japon avant l’Ere Meiji.

La politique coloniale, trop méconnue aujourd’hui, présente une grande originalité. Ainsi, pour l’empereur, le développement de l'Algérie doit être basé sur « l'égalité parfaite entre indigènes et Européens…Les indigènes comme les colons ont aussi droit à ma protection. Je suis l'Empereur des Français et des Arabes ». En Nouvelle-Calédonie, conquise en 1853, il veut créer un bagne modèle favorisant la réhabilitation par le travail, offrant une seconde vie après l’exécution de la peine en offrant des concessions de terre. C’est la pensée saint-simonienne de Napoléon III et de ses conseillers qui inspire cette vision.