« La Lettre d’Hayden » est une comédie musicale originale écrite par des étudiants, pour les étudiants, mais aussi intergénérationnelle parce qu’elle peut toucher tous les publics !


« Par les étudiants » parce qu’il s’agit d’un projet entièrement collaboratif et bénévole porté par de jeunes adultes en études supérieures. À commencer par nous, Satine Palabaud et Mahé Guillemain, qui avons écrit ce spectacle lorsque nous étions encore au lycée. Depuis, il a grandi à nos côtés, et la troupe avec lui. Nous mettons toutes les deux en scène cette comédie musicale aux côtés de nos chorégraphes : Alois Staropoli et Elise Dumait.

En effet, « La Lettre d’Hayden » est un spectacle qui regroupe chanteurs, comédiens et danseurs amateurs pour un show de 2h30. Nous avions déjà conté les aventures d’Hayden sur scène lors de représentations dans la petite ville de Roanne en 2019.


Le teaser :

« Mon cher public,

Nous sommes le 2 septembre 1984 et tu t’apprêtes à assister à l’année, sans aucun doute, la plus mouvementée de ma vie. Promets-moi de ne pas m’en tenir rigueur si parfois tu me trouves un peu étrange et renfermé. J’ai hâte que tu rencontres Harry et Lou, et qu’on te fasse découvrir le Cabaret Rose. Et surtout, ne pleure pas trop quand tu entendras Ruby chanter, je ne voudrais pas qu’elle croie que c’est de sa faute. Je suis désolé, tu dois être un peu perdu. J’ai toujours eu un peu de mal à m’exprimer. Enfin, ne te pose pas trop de questions, tout prendra sens quand tu me verras sur scène. Et même si, au fil de mes lettres, tu te sens assailli par des centaines d’émotions contradictoires, ne t’excuse surtout pas de les ressentir. Parce que, je l’ai appris à mes dépens, on ne devrait jamais avoir à s’excuser de vivre.

A bientôt j’espère, Hayden.

Ps : Et comme le dirait Harry, que le spectacle commence ! »


« La Lettre d’Hayden », c’est aussi une aventure solidaire et humaine. Au-delà du fait qu’elle réunit de jeunes amateurs de tous les cursus, cette comédie musicale a aussi pour finalité de reverser les bénéfices à une structure caritative. Ce fut déjà le cas en 2019 lorsque nous avions fait don de nos gains à une association de notre ville, « Les P’tits Bouchons du Roannais ». Cela constitue une des motivations principales de l’équipe. Il est important pour nos membres comme pour nous de contribuer à notre échelle à une cause qui nous tient à cœur. Plus que tout, ce projet représente un investissement énorme pour nous comme pour de nombreux membres. Il est la somme de beaucoup de travail depuis maintenant plusieurs années.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour qu’il surmonte les difficultés rencontrées et voit le jour à force de temps et d’acharnement. Ensemble, au-delà de notre jeunesse et de ressources financières restreintes, nous formons cette équipe où chacun joue un rôle clé pour que nous accomplissions ce rêve.


Trêve d’explications, notre spectacle se résume en 4 questions auxquelles nous vous répondons très simplement :

Qui ? Mahé Guillemain, Satine Palabaud et notre équipe d’étudiants motivée et pleine de talents qui n’attendent que d’être découverts !

Où et quand ? A Lyon dans la salle Barbara de l'espace Elsa triolet (à 20h), les 30 juin et 1er Juillet 2022.

Comment ? Grâce à la coopération entre les étudiants au travers d’une production artistique pluridisciplinaire ainsi que diverses actions de promotions et de financement.

Pourquoi ? Pour valoriser le milieu étudiant en rendant l’art accessible à tous les jeunes passionnés qui souhaitent s’investir dans un projet d’équipe et se mobiliser pour une cause altruiste.