SOIRÉE EN DEUX PARTIES : Restitution #3 des Cycles de formation suivit d'un concert du Choeur d'Oratorio de Lyon.


DANS LES COULISSES DU CHOEUR D’ORATORIO DE LYON

Pour clore sa deuxième année de résidence aux Échappées Belles, le Choeur d’Oratorio de Lyon invite le public à venir assister à son travail sur le Requiem de Verdi qu’il donnera les 8 et 10 juin prochains à l’auditorium de Lyon aux côtés de l’Orchestre National de Lyon, du choeur Spirito et du Jeune Choeur Symphonique, le tout sous la direction de Simone Young. Pendant cette répétition, les auditeurs pourront découvrir le « montage » de cette grande oeuvre du répertoire et mieux en comprendre la structure. Ils percevront le travail nécessaire pour une bonne articulation et projection du texte, pour un phrasé et des nuances qui donnent du relief à la mélodie, et apprécieront ainsi de l’intérieur l’écriture de ce compositeur de génie.

Direction : Catherine Molmerret

Pianiste : Gregory Kirche


LE CHOEUR D’ORATORIO DE LYON

Il est constitué d’une quarantaine de chanteurs amateurs de bon niveau. Créé en 1980 par Bernard Tétu sous l’impulsion de Serge Baudo dans le cadre des Choeurs de l’Orchestre National de Lyon, il occupe une place spécifique sur la scène musicale lyonnaise qui le situe à la charnière entre choeur amateur et ensemble professionnel. C’est ainsi qu’il participe régulièrement à de grandes oeuvres symphoniques avec l’Orchestre National de Lyon ou dans le cadre du Festival Berlioz. Pratiquant les répertoires les plus variés, il s’inscrit depuis 2019 dans une dynamique de renouvellement avec une volonté affirmée de participer à l’enrichissement du répertoire contemporain pour choeur amateur en passant commande à des compositeurs. Dans un souhait d’épanouissement et d’ouverture, il s’associe à d’autres formes artistiques (danse, théâtre, arts plastiques).


CATHERINE MOLMERRET, CHEF DE CHOEUR

Catherine Molmerret est à la fois chanteuse, enseignante (CNSMD de Lyon, ENSATT) et cheffe de choeur. Après avoir dirigé la Chorale Mixte Universitaire de Lyon, elle devient l’assistante de Bernard Tétu au sein des choeurs et solistes de Lyon-Bernard Tétu en 1998. Ce dernier lui confie la direction du Choeur d’Oratorio de Lyon ainsi que la préparation du grand choeur réunissant professionnels et amateurs pour les programmes symphoniques avec l’Orchestre National de Lyon et le Festival Berlioz.