Notre conférencier Arnaud Hédouin vous propose un cycle exceptionnel de cinq épisodes de conférences
" Arts Premiers"
(mardi et jeudi à 17h)


Arnaud Hédouin, guide-conférencier national, diplômé d'histoire et d'archéologie mais aussi de sociologie et d’anthropologie.

Depuis plus d'une trentaine d'années, les Arts Premiers ont trouvé leur place auprès du grand public. De nombreuses œuvres sont désormais exposées dans des institutions modernes telles que le « Musée Quai Branly – Jacques Chirac » à Paris. Fréquemment, de nouvelles expositions donnent à voir les contributions artistiques de peuples et de civilisations éloignés de la tradition occidentale, dans l'espace ou dans le temps. Et rares sont maintenant ceux qui contestent encore l'appartenance des masques africains, des peintures aborigènes, pour ne citer que ces quelques exemples, au patrimoine mondial de l'humanité aux côtés des chapiteaux romans, ou des reliefs égyptiens. Constater cette évolution, c'est mettre l'accent sur les transformations du regard porté par l'Occident sur l'ensemble de ces créations. Jadis qualifiées de primitives, ou longtemps étudiées sous le seul angle documentaire que privilégient anthropologues et historiens, elles sont désormais admirées également pour leur force esthétique propre, ce qu'avaient déjà compris les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle (cubisme, surréalisme, expressionnisme, etc.). Cependant, la réflexion portant sur les Arts Premiers émerge dans un contexte culturel post-colonial. Leur reconnaissance comporte une dimension politique qui ne peut être occultée tant les puissances européennes se sont accaparées, ont pillé même, pendant un long moment les trésors des territoires hors-métropoles qu'elles contrôlaient. Aujourd'hui, les restitutions d'objets, et les débats que ces dernières occasionnent, sont les conséquences directes de cette histoire. Ce processus illustre les nouveaux rapports qui s'établissent entre les cultures : les échanges, le dialogue, l'ouverture mutuelle et l'inspiration croisée des artistes et des amateurs d'art. Une formule célèbre résume bien ces transformations, elle a été popularisée par Jacques Chirac lorsque celui-ci était personnellement engagé dans la création du Musée du Quai Branly : « Les chefs-d’œuvre naissent libres et égaux ».



Intermèdes vous propose une série de visioconférences consacrées aux traditions artistiques non-occidentales, les Arts Premiers autrement dit :


Episode N°1 (Mardi 17 Janvier 2023 à 17h)
L'art d'Afrique noire, une approche synthétique

Episode N°2
(Jeudi 19 Janvier 2023 à 17h)
L'art inuit et sa diffusion dans le monde Arctique

Episode N°3 (Mardi 24 Janvier 2023 à 17h)
L'art polynésien : unité et dispersion insulaires

Episode N°4 (Jeudi 26 Janvier 2023 à 17h)
L'art aborigène d'Australie : tradition et modernité

Episode N°5 (Mardi 31 Janvier 2023 à 17h)
Les Arts Premiers ; définition, émergence et reconnaissance dans le monde Occidental