Notre conférencier Arnaud Ybert vous propose un cycle exceptionnel de trois épisodes de conférences
" Il était une fois Notre Dame de Paris "
(mardi 11, vendredi 14 et mardi 18 octobre à 15h30)

Arnaud Ybert, Maître de conférences à l'UBO (Université de Bretagne Occidentale), docteur en histoire de l'architecture et diplômé de l'École du Louvre.


Le 15 avril 2019, le monde éberlué voyait partir en fumée la charpente et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette catastrophe a fait prendre conscience aux français, qu’au-delà du chef d’œuvre gothique, la cathédrale était un symbole de notre pays, la synthèse de 1500 ans de son histoire. Elle était la silhouette rassurante et familière dominant l’île de la Cité, la figure d’une carte postale à jamais écornée.
La tragédie patrimoniale a imposé le lancement d’un chantier d’une ampleur inédite et d’une très grande complexité technique. 300 scientifiques, issus de toutes les disciplines, y sont pour cela associés. Ils améliorent notre connaissance de l’édifice indispensable à toute bonne restauration et déchiffrent le témoignage que Notre-Dame de Paris livre des siècles passés. Leur mission consiste, en quelque sorte, tant à sauver les vieilles pierres qu’à les faire parler. Notre cycle de conférences présentera les enjeux de ce grand chantier et les découvertes qu’il a déjà permises.

Episode N°1 - Notre-Dame de Paris : les enjeux patrimoniaux et scientifiques d’un chantier au cœur de Paris (Mardi 11 Octobre 2022 à 15h30)

Episode N°2 - Notre-Dame avant Notre-Dame : les premières cathédrales de Paris (Vendredi 14 Octobre 2022 à 15h30)

Episode N°3 - Notre-Dame de Paris : le début du chantier gothique et le projet de Maurice de Sully pour l'île de la cité (Mardi 18 Octobre 2022 à 15h30)