Nathalie ROTSTEIN-RAGUIS, flûtes à bec
Berry HAYWARD, flûtes à bec, chalumeaux
Claire CAILLARD-HAYWARD, clavecin
Christophe OUDIN, viole de gambe

Uccellini – Rossi – Van Eyck – Hotteterre - Quantz

Nathalie Rotstein-Raguis étudie la flûte à bec et l'interprétation auprès de Berry Hayward et d'Antoine Geoffroy-Dechaume, et passe sa licence de musicologie à l'Université de Paris-IV Sorbonne. Elle obtient une Médaille d'or et le Prix de virtuosité au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, puis le Diplôme d'État en instruments anciens. Avec le claveciniste Mario Raskin, elle enregistre la Partita et plusieurs sonates pour flûte et clavecin de J.S. Bach, pour le label La Follia Madrigal (LFM). Avec le « Berry Hayward Consort », elle joue dans le disque Juan Del Encina, label BNL. Elle réalise plusieurs directions artistiques pour les labels Arion et LFM. Elle est l'auteure de trois recueils pour flûte à becs édités aux Editions Henry Lemoine. Elle a dirigé l’Ensemble de Flûtes à Bec de l’Est Parisien durant plusieurs années. Elle se produit régulièrement en concert en diverses formations, et enseigne la flûte à bec et la musique ancienne dans les conservatoires de musique du Kremlin-Bicêtre et de Bagnolet.

Claire Caillard-Hayward, après ses études au CNSMD de Paris (clavecin et basse chiffrée), intègre non seulement de nombreux ensembles de musique ancienne en tant que claveciniste mais elle travaille, aussi, notamment, au sein des orchestres de Radio France. Cependant deux rencontres l’ont particulièrement marquée : Maurice Martenot, avec qui elle a pu étudier le piano et la pédagogie ; Antoine-Geoffroy Dechaume, avec qui elle a pu approfondir ses connaissances du clavecin et de l’interprétation de la musique ancienne. La relation de travail avec Antoine Geoffroy-Dechaume a duré plus de vingt ans. À partir du moment où elle rencontre Berry Hayward en 1976, elle se consacre non seulement à son travail instrumental, mais aussi à la création d’ensembles qui regroupent sous leur double direction en tandem des instrumentistes et des choristes : les ensembles instrumentaux, L’Universal Music Ensemble, le Berry Hayward Consort, et Beresford’s Parisian Bunch, qui travailleront en étroite collaboration avec les Groupes Vocaux Claire Caillard-Hayward, un ensemble d’adultes, une maîtrise d’enfants et une maîtrise d’adolescentes. Ces ensembles réalisent de nombreux enregistrements (Erato, BNL, Enfance et Musique), des émissions radiophoniques, des tournées JMF, concerts, et participent à des festivals et animent des stages à travers l’Europe. Avec Berry Hayward, Claire Caillard-Hayward crée les ensembles musicaux de la Maison des métallos, Centre Culturel de la Ville de Paris, où, outre leurs créations d’œuvres du répertoire ancien, ils réalisent des concerts de musiques traditionnelles de différentes cultures, africaine, arabe, américaine, turque, yiddish, avec la participation de musiciens virtuoses des cultures concernées, et une série d’œuvres contemporaines de Carlos Grätzer, Jacopo Baboni-Schillingi, Timothy Hayward, Steve Lacy, Tom McClung et Berry Hayward. Ils dirigent ces ensembles à La Maison des métallos de 2003 à 2017. Ces ensembles ont poursuivi leur travail en réalisant une série de concerts entre 2017 et 2019 avec l’ensemble Les Airs andalous et en créant le spectacle Malcolm X, Retour d’Afrique, réalisation Régis Hébette et musique de Berry Hayward.

Berry Hayward a poursuivi sa formation musicale à San Juan, Puerto Rico, Paris (clarinette avec Ulysse Delécluse, J-R. Groussain, jazz avec Michel Sardaby, musique ancienne avec Antoine Geoffroy-Dechaume, saxophone avec Jean Ledieu), New York (jazz avec Lee Konitz, flûte-à-bec avec Kenneth Wollitz, BA à Columbia University). Il a été membre de l’ensemble de l’ORTF sous la direction de Charles Ravier, des Ménestriers et de l’Ensemble Guillaume Dufay sous la direction d’Arsène Bedois. Il crée le Newtone Experience et forme un duo avec le guitariste Raymond Boni avec lesquels il plonge dans le répertoire des musiques improvisées. Il poursuit ce travail dans les musiques contemporaines et les musiques improvisées parallèlement à son travail en musique ancienne avec Claire Caillard-Hayward. Son intérêt pour la poésie et les poètes sera le fil conducteur de ses réalisations/créations à la Maison des métallos : Vallejo, Williams, Darwish, Moten, De Luca, Al Qassim, Brooks, Bonnefoy, Amichaï, Glatstein, Nelly Sachs, Paul Celan, etc. Cette pluridisciplinarité et son intérêt profond et durable pour l’enseignement et les recherches d’Antoine Geoffroy-Dechaume, ont amené le poète, Yves Bonnefoy, professeur au Collège de France, à l’inviter à son séminaire au Collège de France, dans le cadre de la Fondation Hugot, pour présenter son texte, Memory and Creativity in the Interpretation of Early Music.

Christophe Oudin commence le violoncelle au C.R.R. de Boulogne (avec Jean Brizard, Annie Cochet et Michel Strauss) et poursuit ses études au CNSMDP, où il obtient un prix de violoncelle dans les classes de Michel Strauss et Maurice Gendron, et un prix de musique de chambre dans la classe de Jacques Parennin et Jean-Claude Pennetier. Il part se perfectionner à Banff au Canada pendant six mois, puis effectue différents stages en Europe où il rencontre de nombreuses fois Janos Starker.Il est également fréquemment demandé comme soliste (Concerti : Dvorak, Tchaïkovski, Dutilleux, Chostakovitch, Saalinen…)Il fait partie du quatuor à cordes Midi-Minuit depuis 2016.Il joue de la viole de gambe (Pierre Jacquier ,1981). Il se perfectionne dans le répertoire de la musique ancienne auprès de Pascale Jaupart, Marjolaine Cambon.Titulaire du C.A, il enseigne depuis 1994 le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés.

PLUS D'INFOS
Organisé par l'Association Caix d'Hervelois
Adhésion 2022 : 10 € au 1er concert servant de « pass » festival puis libre participation
L’adhésion à 10 € est indispensable pour la première entrée et valable pour l’ensemble des concerts