L’ensemble Apollo’s Banquet
Camille AUBRET, violon et alto
Martin BAUER, viole de gambe
Emmanuelle HUTEAU, chant et doulciane
Michèle CLAUDE, percussions

Looking for Francis
Enquête sur une fausse piste

Le Fitzwilliam Virginal Book aussi appelé Manuscrit de la Reine Elizabeth recense plus de trois cents pièces composées au temps de William Shakespeare, pièces aussi savantes que profondes, telles des pavanes ou des fantaisies des musiciens William Byrd et John Bull, mais aussi des chansons et des tunes populaires anonymes entonnés ou joués dans toute l’Europe de la fin du XVIe siècle.

L'Apollo Banquet tente de résoudre cette énigme : Qui a composé le manuscrit Fitzwilliam, le plus important recueil de musique anglaise de la Renaissance ?
Un humaniste, un musicien, aurait collecté ces pièces en sillonnant l’Europe au péril de sa vie. S’agit-il de Francis Tréguian comme l’a cru l’écrivaine Anne Cunéo ? Des indices conduisent cependant à invalider cette piste.
Les musiciens de l'Apollo's Banquet parviendront-il à résoudre l’enquête à la pointe de l’archet ?

Apollo’s Banquet revisite ces pièces, à l’origine écrites pour le virginal ou le clavecin, avec un instrumentarium riche et coloré, composé d’une viole, d'un alto ou violon et d'une doulciane. Les quatre musiciens de l’Apollo’s Banquet, par ailleurs férus d’improvisation, s’approprient collectivement ces pièces et en soulignent la diversité et la richesse polyphoniques.

PLUS D'INFOS
Organisé par l'Association Caix d'Hervelois
Adhésion 2022 : 10 € au 1er concert servant de « pass » festival puis libre participation
L’adhésion à 10 € est indispensable pour la première entrée et valable pour l’ensemble des concerts