Pierre TROCELLIER, clavecin

Jacques Duphly (1715 – 1789)
Grand Maître du clavecin sous Louis XV.

Jacques Duphly est né à Rouen, le 12 janvier 1715 et mort à Paris, le 15 juillet 1789.
Ses parents sont Jacques Agathe Duphly et Marie-Louise Boivin. Il suit des cours d'orgue et de clavecin à Rouen avec F. d'Agincour. Vers 1732, il est organiste de la cathédrale d'Évreux, puis, le 11 septembre 1734, il est à Saint-Éloi de Rouen.Il obtient la tribune de Notre-Dame-de-la-Ronde à Rouen le 13 avril 1740 mais la quitte le 22 mai 1742, peu après le décès de son père.Il gagne Paris où il s'installe rue de la Verrerie. Il se produit dans divers salons, comme ceux des Du Hallay ou des Noailles. Il acquiert une bonne réputation de pédagogue. Rousseau le cite dans son dictionnaire de musique à propos de ses doigtés.
[...] Ajoutez à ces observations les règles suivantes, que je donne avec confiance, parce que je les tiens de M. Duphli, excellent maître de clavecin, et qui possède surtout la perfection du doigté.
Cette perfection consiste en général dans un mouvement doux, léger et régulier.Le mouvement des doigts se prend à leur racine, c'est à dire à la jointure qui les attache à la main.
Il faut que les doigts soient courbés naturellement, et que chaque doigt ait son mouvement propre indépendant des autres doigts. Il faut que les doigts tombent sur les touches, et non qu'ils les frappent, et de plus, qu'ils coulent l'une à l'autre et se succédant, c'est à dire qu'il ne faut quitter une touche qu'après en avoir pris une autre. Ceci regarde particulièrement le jeu françois. [...]

Jean-Jacques ROUSSEAU, Dictionnaire de musique, Paris, 1768. Tome 1, p. 211-212, article «doigté».
Cet article semble être en réalité un plagiat de l'avant-propos aux Pièces de clavecin de 1724 de Jean-Philippe Rameau.
Le premier livre de Pièces de Clavecin de Duphly, rare témoin de son oeuvre, est publié au début de l'année 1744, trois autres suivront jusqu'en 1768.En 1765, il a Richard Fitzwilliam comme élève. La même année, Pascal- Joseph Taskin (1723-1793), facteur bien connu de clavecins, écrit que Duphly est un des meilleurs professeurs de clavecin avec Armand-Louis Couperin, Balbastre et Le Grand.
Le dernier livre (1768) est pourvu d'une dédicace à la marquise de Juigné, dont, d'après son testament en date du 2 juillet 1789, il serait écuyer. Il habite l'Hôtel de Juigné (devenu l'Hôtel Salé et qui héberge aujourd'hui le Musée Picasso, après avoir accueilli la première École Centrale) dans un petit appartement qui surplombe les jardins et pour lequel il paie 300 livres par an.
En 1788, l'Almanach général de France publie cette annonce : « On désire savoir ce qu'est devenu M. Duphlis, ancien maître de clavecin à Paris, où il était en 1767. S'il n'existe plus, on désirerait connaître ses héritiers, auxquels on a quelque chose à communiquer ».
L'inventaire après décès montre un train de vie modeste, une importante bibliothèque de cent quatre volumes dont les oeuvres de Voltaire et de la musique : Rameau, Couperin, Dandrieu, d'Agincourt, Corrette, Mondonville, Daquin et Boismortier. En revanche, on ne retrouve aucun instrument de musique ! On ne lui trouve aucune famille et son domestique hérite du tout, mobilier, argenterie et lingerie compris.

PLUS D'INFOS
Organisé par l'Association Caix d'Hervelois
Adhésion 2022 : 10 € au 1er concert servant de « pass » festival puis libre participation
L’adhésion à 10 € est indispensable pour la première entrée et valable pour l’ensemble des concerts

En clôture du Festival, Pierre Trocellier invite sa partenaire Élise Velle, qui fut une des chanteuses solistes du Cirque du Soleil, à partager un récital Cole Porter… hors des sentiers battus puisque sans micro et accompagné non pas au piano mais au clavecin ! Un clin d’œil bien sûr au 38Riv qui est un club de jazz qui accueille également des spécialistes des répertoires anciens !