Selon une étude du Reuters Institute, environ 58 % des citoyens français interrogés manifestent un sentiment de défiance vis-à-vis des médias et plus largement, de l'information diffusée. C'est dans ce contexte que le Spiil organise la Journée de la presse indépendante le 25 novembre 2022 sur ce thème : "Comment restaurer la confiance dans les médias ?".


Cet événement sera rythmé par des tables rondes, des ateliers pratiques sur la presse en ligne et des moments de networking avec des professionnels français et internationaux tels que : ✅



💡Amy Ross Arguedas, chercheuse au Reuters Institute ainsi qu’Anne-Sophie Novel, journaliste et réalisatrice du documentaire “Les médias, le monde et nous" qui vont nous expliquer les racines du phénomène de la perte de confiance dans les médias.


💡Dominique Cardon, sociologue spécialiste des usages numériques et professeur à Sciences Po ainsi que Reporters sans frontières qui vont s’interroger sur le fait de savoir si la certification est une solution à la crise de confiance dans les médias.


💡Denis Teyssou, journaliste, responsable du Medialab R&D de l'Agence France-Presse qui nous partagera des conseils afin de mieux comprendre comment se prémunir des deepfakes quand on est journaliste.


💡Ismo Huhtanen, directeur juridique News Media Finland qui apportera un éclairage sur les raisons pour lesquelles la confiance dans les médias est au plus haut en Finlande par rapport aux autres pays.


Venez débattre et échanger avec nous le 25 novembre 2022 dès 8h30 à la Fabrique, au 52ter rue des Vinaigriers, 75010 Paris !