Les huiles essentielles représentent la quintessence (5ème essence) des plantes aromatiques, elles réunissent la voie du chimique et de l’alchimique, on peut dire qu’elles s’adressent à nos âmes et nous accompagnent ainsi sur le chemin d’exploration de soi.


C’est par l’olfaction que nous pouvons expérimenter l’action indirecte informationnelle des huiles essentielles sur la psyché et entrer en résonnance avec les grands archétypes, ces symboles universels multiples reliés non seulement à l’inconscient collectif et à l’histoire de l’humanité, mais aussi à notre inconscient personnel et familial.


Par exemple : le Masculin et le Féminin déclinés en différentes figures du Père, de la Mère, le Héro, l’Héroïne, mais aussi l’Au-Delà, la Paix, etc.


En effet, c’est le contact avec ses fragrances, ses molécules aromatiques qui va révéler la personnalité de la plante et accompagner intérieurement la personne qui l’inhale en lui permettant l’accès à des propositions de cheminement.


NB: L’olfaction est une « voie douce » d’utilisation des huiles essentielles, cependant certaines des huiles proposées peuvent s’avérer irritantes, voire contre-indiquées pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d’asthme ou d’épilepsie.


Par Hélène VLUG.


Si vous souhaitez vous inscrire, il est préférable de valider votre inscription au moins 48h à l'avance.

Toute inscription devient définitive 48h avant l'événement.