Visite traduite en Langue des Signes Française, avec DES'L.


On connaît tous plus ou moins le flamenco ou la Rumba. Mais que sait-on vraiment des gitans, ce peuple, à l'origine nomade, qui a traversé 1000 ans d'histoire et de discriminations et dont on retrouve, aux quatre coins de l'Europe, autant de communautés que de cultures singulières ? À Montpellier, les gitans sont installés depuis le début du siècle dernier. Manitas de Plata, les gipsy kings, les héritiers de la famille Baliardo et bien d'autres ont porté haut et fort les couleurs de Montpellier à travers le monde. Ils font aussi partie des plus proches voisins de la Halle Tropisme. De l'Inde aux Balkans, de l'Andalousie à Montpelier... Pendant 5 jours, l'association Cap Gély Figuerolles hissera à la Halle Tropisme le drapeau tzigane et nous emmènera dans un grand voyage à la découverte de sa culture, où l'on chantera haut et fort Djelem Djelem*.


Lors de cette visite, nous vous proposons de déambuler à travers un ensemble d’expositions, mêlant archives historiques, œuvres, et savoir-faire artisanaux.


RDV à l'entrée de la terrasse de la Halle Tropisme

*Djelem Djelem (Je suis parti, je suis parti) est l'hymne de la communauté rom. Il a été adopté lors du 1er Congrès mondial tzigane (en) qui s'est tenu du 8 au 12 avril 1971 à Londres.