Jean-Louis Charbonnier nous propose sur 5 dimanches un programme d’œuvres de deux grands violistes français de la fin du 17è siècle et le début du 18è siècle, apothéose et fin du règne de la viole de gambe après trois siècles de gloire.Le premier, Marin Marais, fut musicien à la Cour de Louis XIV, le second, Louis de Caix d’Hervelois, fut au service du Duc d’Orléans.
Chacun ayant écrit 5 livres de Pièces de Viole avec la basse continue, Jean-Louis Charbonnier abordera chaque livre de ces compositeurs en parallèle pour nous faire découvrir le sommet de l’art des violistes avant de disparaître pour laisser la place au violoncelle plus adapté à l’évolution de la musique en ce 18è siècle où le classique et le romantisme vont balayer cet instrument si représentatif de l’époque Renaissance puis baroque.
En deuxième partie du programme, après une petite pause autour d’un verre, vous pourrez entendre des contemporains tels que Forqueray, Boismortier, Duphly…

PROGRAMME DU JOUR

Jean-Louis Charbonnier, basse de viole
Paul Rousseau, basse de viole
Mauricio Buraglia, théorbe

Marin Marais - extrait du Troisième Livre 1711
Prélude n° 26 - Allemande n° 28 et son double n° 29 - Courante n° 30 et son double n° 31 - Gavotte La Badine n° 32 - Le Moulinet n°91

Louis de Caix d’Hervelois - extrait de la Troisième Oeuvre 1731
Troisième Suite en la mineur
Prélude - Allemande, vivement - La Saché, gravement, vivement - Menuet I et Menuet II - Le D’Alican, rondeau, légèrement - Gigue

Roland Marais
La Mareuil, Petit rondeau, gracieusement et louré
Le Mont Saint Remy, Rondeau

Antoine Forqueray
Suite n°II en sol majeur Chaconne La Buisson, gracieusement
Jean-Baptiste Forqueray
Allemande en trio




ACCÈS
· Places limitées, réservations conseillées
· Le salon de thé ouvre à 16h30