Jean-Louis Charbonnier nous propose sur 5 dimanches un programme d’œuvres de deux grands violistes français de la fin du 17è siècle et le début du 18è siècle, apothéose et fin du règne de la viole de gambe après trois siècles de gloire.Le premier, Marin Marais, fut musicien à la Cour de Louis XIV, le second, Louis de Caix d’Hervelois, fut au service du Duc d’Orléans.
Chacun ayant écrit 5 livres de Pièces de Viole avec la basse continue, Jean-Louis Charbonnier abordera chaque livre de ces compositeurs en parallèle pour nous faire découvrir le sommet de l’art des violistes avant de disparaître pour laisser la place au violoncelle plus adapté à l’évolution de la musique en ce 18è siècle où le classique et le romantisme vont balayer cet instrument si représentatif de l’époque Renaissance puis baroque.
En deuxième partie du programme, après une petite pause autour d’un verre, vous pourrez entendre des contemporains tels que Forqueray, Boismortier, Duphly…

PROGRAMME DU JOUR

Jean-Louis Charbonnier, basse de viole
Pierre Trocellier, clavecin

Marin Marais - extrait du Cinquième Livre 1625
Le Troilleur n° 82 - La Marianne n° 70 - La Géorgienne n° 73 - Le Petit Badinage n° 90
La Tatillone n° 84 - La Saillie du jardin n° 85 - Rondeau moitié pincé n° 15

Jacques Duphly (1715 – 1789)
Première suite du Premier Livre de clavecin, 1744
Allemande - Courante - La Van Loo – Rondeau

Joseph Bodin de Boismortier

Suite en A, mi, la

Extrait de la Trente et Uniène œuvre de Mr Boismortier 1730
Rondeau. Modérement

Jacques Duphly (1715 – 1789)
Première suite du Premier Livre de clavecin, 1744
La tribolet – Rondeau La Damanzy - La Cazamajor

Louis de Caix d’Hervelois - extrait du Cinquième Livre 1748
Première Suite en ré majeur
Prélude, grave et marqué - Courante - Plainte, très lentement - La Berg-op-zoom, grave et marqué, vite, grave. - Air, gracieusement - La Monezat, vif et marqué, grave puis vite



ACCÈS
· Places limitées, réservations conseillées
· Le salon de thé ouvre à 16h30